Les conteurs de la Youle compagnie s’invitent chez les habitants de l’agglomération de Rouen (Seine-Maritime). Le festival 1,2,3 contez propose jusqu’au samedi 23 mars 2019, des rencontres poétiques, drôles, émouvantes directement chez l’habitant ou sous chapiteau.
Lire aussi : Rencontres littéraires, concerts… Nos idées de sorties en Seine-Maritime, ce vendredi
Une maison, un appartement : porte d’entrée de la culture
La compagnie propose ses spectacles dans des maisons ou appartements en milieu rural, dans des quartiers, en centre-ville. « Le but est de permettre des rencontres entre les différents publics, les différentes cultures, dans un endroit chaleureux, intime : là où le lieu « structure culturelle » peut être un frein à l’accès à la culture, parce que les gens se disent que ce n’est pas pour eux », précise Kévin-Emeric Théry, de la Youle compagnie. Le responsable associatif rappelle d’ailleurs le contexte dans lequel que ce festival est né : « au moment des attentats de Paris, à l’hiver 2015 ».
En voyant la peur ambiante et la méfiance vis-à-vis de l’autre, nous nous sommes questionnés sur nos moyens d’agir pour promouvoir la diversité.
Libre expression sur scène
Le festival, qui a commencé jeudi 21 mars, se poursuit avec des événements pour les scolaires vendredi, sous le chapiteau du festival, installé dans le parc du Quartier Grammont. Vendredi soir, les conteurs se produiront dans cinq maisons de l’agglomération. Enfin, samedi, en soirée, le festival propose un « Bouillon de conteurs ». Cette soirée se terminera par un repas en musique et une possibilité de libre expression sur scène.
Lire aussi : CEM on Fest : quatre jours de fête au Centre d’expressions musicales, au Havre
Informations pratiques :
Le chapiteau du festival 1,2,3 contez est situé au parc Grammont de Rouen, rue Henri-II-Plantagenêt.
Vendredi 22 mars, les conteurs se répartissent dans cinq maisons de Grand-Quevilly, Saint-Étienne-du-Rouvray ou encore Rue-Saint-Pierre.
Samedi 23 mars, atelier sur le langage à la bibliothèque Simone-de-Beauvoir (14 heure – 17 heures). À 18h30, le public est attendu à la salle Louis-Jouvet, sur les Hauts de Rouen pour le « Bouillon de conteurs », accompagné du groupe Soda et les maquisards. Un repas afghan sera servi sur place. « Bouillon de conteurs » : 5 euros l’entrée, 10 euros pour les familles à partir de trois enfants.
Renseignements : youle.production@gmail.com.