Le collectif Plastic Attack Toulouse, en lien notamment avec le Collectif citoyen pour le climat, qui était présente à la marche toulousaine le 15 mars, met en place vendredi 23 mars 2019 une sensibilisation aux conséquences du plastique sur l’environnement. Les membres du collectif vont convaincre les clients du Carrefour de Labège 2 de se débarrasser de leurs emballages inutiles.
Rendez-vous dans le magasin à partir de 10 heures, les membres du collectif seront présents après les caisses.
Lire aussi : Pour dénoncer le suremballage, ils organisent une « Plastic attack » dans un supermarché de Toulouse
Réduire ses déchets plastiques
C’est la troisième fois que le collectif sensibilise ainsi la population, et les clients de supermarchés, au suremballage, à « l’omniprésence du plastique et ses conséquences pour le climat la pollution et la santé », expliquent les membres du collectif, qui en disent plus sur l’événement :
Nous invitons les clients de supermarchés à laisser leurs emballages inutiles sur place, dans un but de sensibilisation à la réduction des déchets plastiques, en mettant en lumière des gestes simples du quotidien afin de réduire notre production de déchets. Les participants sont invités à venir faire leurs courses comme à l’accoutumée, si possible en prenant soin d’amener avec eux des sacs réutilisables et contenants pour mettre leurs achats (bocaux ou autre). Nous mettrons également à leur disposition des cartons et cagettes. Ils laisseront, dans les bacs prévus à cet effet, tous leurs emballages plastiques inutiles à l’entrée du supermarché. Ils ne repartiront alors qu’avec l’essentiel !
Lire aussi : Occitanie : il n’y aura plus de plastique dans les cantines des lycées à la prochaine rentrée scolaire
La première opération s’était déroulée le 15 septembre 2018 dans le Super U de Bruguières (Haute-Garonne), au nord de Toulouse, tandis que la deuxième mobilisation de ces bénévoles avait eu lieu au Leclerc de Roques-sur-Garonne (Haute-Garonne), samedi 26 janvier 2019, pour faire à nouveau de la pédagogie auprès des clients. En revanche, l’opération du samedi 24 novembre 2018 avait été annulée en raison de la mobilisation des Gilets jaunes.
Lire aussi : Des scientifiques de Toulouse vont mesurer la pollution plastique qui passe dans la Garonne
Infos pratiques :
Samedi 23 mars 2019 dans le Carrefour Labège 2 (Haute-Garonne), à partir de 10h.
Les bénévoles seront présents après les caisses du magasin.
Plus d’infos sur la page Facebook de Plastic Attack Toulouse.