« Plus simple et moins cher ». C’est le message envoyé par la SNCF qui engage une vaste refonte de ses cartes de réduction Jeune, Senior+, Week-end et Enfant+.
A partir du 9 mai 2019, ces cartes s’appelleront désormais « Avantage » : Avantage Jeune, Avantage Senior, Avantage Week-End et Avantage Famille.
Signes particuliers : elles seront disponibles au tarif unique de 49 euros pour un an et chacune donnera droit à une réduction de 30% pour les adultes, même sur les Prem’s, sur les trajets TGV InOui, Intercités et TER.
Avantage famille : 60% de réduction pour les enfants
La carte Avantage Famille garantira aussi une réduction de 60% pour les enfants de 4 à 11 ans (jusqu’à trois enfants).
Aujourd’hui, la carte Enfant + coûte 75 euros par an et elle est moins avantageuse puisque l’enfant titulaire de la carte bénéficie de 50% sur les billets quand ses accompagnateurs (quatre maximum) ont le droit à des réductions de 50% (moins de 12 ans) et 25% (plus de 12 ans).
Bon à savoir : la carte Avantage Famille est maintenant rattachée à un adulte, qui pourra bénéficier des 30% même s’il voyage sans enfant.
La carte Avantage Famille sera valable à condition d’effectuer un aller-retour incluant un jour de week-end.
Lire aussi : SNCF : les prix des billets achetés à bord des TER augmentent
Avantage Jeune : pour les 12 à 27 ans
Aujourd’hui, la carte Jeune c’est 50 euros par an pour les 12 à 27 ans et ça donne droit à 30% de réduction sur les billets, 10% sur les Prem’s et 25% sur l’international.
La nouvelle carte Avantage Jeune concernera la même tranche d’âge, coûtera un euro de moins et son porteur bénéficiera de 30% de réduction sur les billets, même sur les billets Prem’s (et 60 % pour les enfants).
Avantage Senior : dès 60 ans
Bientôt terminée la carte Senior + ! Elle coûtait 60 euros par an et permettait de voyager jusqu’à -40% sur les billets de première classe, et 25% en seconde classe, avec 10% de réduction sur les Prem’s.
La carte Avantage Senior passe donc à 49 euros, elle bénéficiera toujours aux plus de 60 ans et leur offrira 30% de réduction sur tous les billets.
Carte Liberté et tarifs « unifiés »
Une nouvelle carte Liberté à 399 euros remplacera les actuels abonnements Fréquence. Elle donnera droit à des réductions importantes sur les TGV classiques et Intercités dans toute la France.
La SNCF annonce aussi qu’elle ne proposera plus que trois tarifs (seconde, première et business première) dans les TGV (hors Ouigo) et Intercités. Il n’y aura plus qu’un tarif par train dans chacune de ces trois classes; Ils remplaceront les tarifs Prem’s, Loisir et Pro.
Avantage week-end : de 75 à 49 euros
Comme la carte Avantage Famille, la carte Avantage Week-end offre la baisse la plus significative à l’achat puisqu’elle passe de 75 euros à 49 euros.
Elle sera valable pour le porteur de la carte et un accompagnant, à condition d’effectuer un aller-retour incluant un jour de week-end. Elle donnera droit à 30% de réduction, y compris sur les Prem’s.
Pas utilisables dans les OuiGo
Ces nouvelles offres traduisent la volonté de la SNCF de faire baisser le prix de ses billets. Des prix régulièrement critiqués par les clients.
A noter : ces nouvelles cartes ne seront pas utilisables dans les OuiGo.
L’échange d’un billet restera gratuit jusqu’à 30 jours du départ, mais il sera ensuite facturé 5 euros, puis 15 euros les deux derniers jours –un jour de plus qu’actuellement.
Les Prem’s deviennent échangeables et remboursables – avec des frais réduits pour les détenteurs d’une carte.
La compagnie espère écouler quatre millions de ces cartes Avantage.
Et vos anciennes cartes ?
Si vous possédez une carte de réduction en cours de validité, vous allez recevoir un courrier pour vous informer de ces changements.
Vous aurez alors la possibilité, à partir du 9 mai, d’acheter les nouvelles cartes et de vous faire rembourser les précédentes, au prorata des jours de validité restants.
Les anciennes cartes pourront être conservées, ainsi que tous les avantages qui y sont liés, jusqu’à leur date d’expiration.