Plus de 10 ans après la création de l’association, à Chanu, les membres du bureau de Chanu Deuch ont souhaité donner un nouvel élan à leur organisation. Ils ont abandonné leur nom Chanu Deuch pour devenir Mécapassion.
Lire aussi : A Briouze, l’association Harmusica va bientôt sortir un CD
Les 2 CV… Mais pas que !
« Notre nom était réducteur, explique le nouveau président Marc Bonhomme. S’il est vrai que nous avions des 2 CV lors de la création de Chanu Deuch, nous avons également d’autres véhicules anciens aujourd’hui. » L’association avait été créée car les membres avaient participé à des raids en 2 CV à travers le Maroc et la Tunisie.
« Beaucoup de personnes n’osaient se joindre à nous, pensant que nous n’acceptions que les propriétaires de 2 CV. » Cette décision avait été entérinée le 18 janvier dernier lors de l’assemblée générale.
Un nouveau président
Président depuis les débuts, Pascal Desvoies a également souhaité céder la place. « 10 ans, c’est bien. Il faut aussi faire de la place aux idées nouvelles, donner leur chance à d’autres. Et puis il faut savoir souffler aussi ; être président, c’est aussi de nombreuses heures, beaucoup de responsabilités. »
Marc Bonhomme, alors vice-président, avait également démissionné. « Seulement, au vu du nombre de volontaires pour prendre les places, on a dû rempiler ! » Avec un changement cette fois : le président est devenu vice-président et le vice-président a pris le premier fauteuil. Catherine Hosdienne est secrétaire et Dominique Lemancel est trésorier. « Nous avons pensé nous arrêter, mais les membres du bureau ont choisi de poursuivre. Nous avons réalisé beaucoup d’investissements au cours des 10 dernières années. Il serait dommage de tout laisser tomber maintenant. »
L’un des points difficiles sera, comme pour de nombreuses associations, de trouver suffisamment de bénévoles pour organiser et encadrer les prochaines manifestations.
Exposition de véhicules anciens
Une vingtaine d’adhérents, parmi la quarantaine que compte l’association s’est réunie vendredi 15 mars pour les préparatifs de la manifestation phare de l’association, la 11e exposition de véhicules anciens le 1er mai prochain. « Depuis toujours, nous sommes ouverts aux 2 CV mais aussi à tous les véhicules anciens, de collection, de prestige et de compétition. » Le rendez-vous du 1er mai était également celui des camions, cette année, en nouveauté, une place sera laissée aux vieux tracteurs, les collectionneurs et passionnés pourront se joindre aux autres. Non seulement ils pourront exposer leur modèle, mais ils pourront prendre part à l’une des deux ballades organisées le matin et l’après-midi du 1er mai.
Cette année, pour marquer les 100 ans de Citroën, l’association élira le plus beau modèle des 50 premières années et celui des 50 dernières années.
Comme lors des éditions précédentes, entre 180 et 200 véhicules anciens sont attendus. Les réservations ont déjà commencé. Une restauration et une buvette seront proposées sur place, sur le parking de l’entreprise Hosdienne.
Entrée gratuite, de 9 h à 18 h. Renseignements et inscriptions au 02 33 66 95 47 et 02 33 96 31 25.