À la piscine de Saint-Cyr-l’Ecole (Yvelines), tout le monde connaît Andy Cabrera Avila. D’abord parce qu’il surveille les bassins et enseigne la natation. Ensuite parce qu’il détient six records du monde en apnée dynamique. Enfin parce que ses performances collent vraiment à son physique, un look à la Jean-Marc Barr dans Le Grand bleu.
Un nouveau record du monde en jeu
Les deux hommes, qui se sont déjà rencontrés, partagent d’ailleurs un amour commun, probablement lié à la philosophie de leur discipline : la liberté, et surtout celle des dauphins.
Ce dimanche 24 mars, Andy va défier ses poumons pour tenter de décrocher un nouveau record : rester 6 heures dans l’eau en respirant un minimum de fois.
Lors d’un entraînement de 3 heures, j’ai réussi à ne respirer que 2 minutes et 23 secondes au total. »
Mais pour le Franco-Cubain, obtenir un nouveau titre n’est pas prioritaire.
Je veux que les gens soient sensibilisés à la cause des mammifères marins captifs, et surtout celle des dauphins. »
« C’est assez » pour les cétacés
Andy a eu le déclic en se rendant dans un grand parc d’attractions français.
Auparavant, j’avais déjà vu des spectacles et même nagé avec des dauphins en captivité. Mais c’est vraiment dernièrement que j’ai pris conscience du problème. Peut-être parce que ces mammifères étaient originaires de Cuba comme moi. Et certainement parce que j’ai été sensibilisé par l’association C’est assez (pour les cétacés Ndlr). »
Au travers d’un dauphin nommé Kiko, Andy va tenter d’établir son record en se glissant dans une cage factice.
Il y aura tout autour des filets de pêcheurs. Mes poignets seront reliés à des chaînes. Tout cela montrera bien la question de la captivité. Ces parcs ne sont pas éducatifs. Derrière le sourire d’un dauphin, il y a toujours une souffrance. Prisonnier, son espérance de vie diminue de moitié. »
Ce dimanche, dès l’ouverture de la piscine, toutes les personnes sensibilisées à la cause ou souhaitant l’être, sont invités à venir encourager Andy.
Elles pourront aussi signer un manifeste et prendre connaissance des 10 engagements des défenseurs, comme le refus des spectacles ou l’industrie de la viande des mammifères marins. J’espère que les enfants viendront car ce sont eux l’avenir, eux qui décideront de tout cela plus tard. »
Pratique : le défi aura lieu de 9h à 15h, au centre aquatique, boulevard Henri-Barbusse.