Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Seine-et-Marne. Vélo : la Scandibérique fera un passage à Samois-sur-Seine

$
0
0
Les cyclistes vont être de plus en nombreux au village !

Les cyclistes vont être de plus en nombreux au village ! (©Ville de Samois-sur-Seine)

Samois-sur-Seine doit s’attendre, dans les prochaines années, à voir de plus en plus de cyclistes découvrir le village. Il fait en effet partie du tracé de « l’Euro Vélo route » un projet européen qui relie Trondheim, dans le nord de la Norvège, à Saint-Jacques-de-Compostelle.

De nombreuses régions françaises sont traversées par cet itinéraire touristique et la commune a donc été choisie comme une étape de cette piste cyclable pour se rendre dans le sud de la France. Ce sont 1700 km d’itinéraire en France qui permettront aux utilisateurs de découvrir l’ensemble du patrimoine géographique français mais également le patrimoine culturel….

La Scandibérique est la partie française de l’EuroVelo 3. Cheminant entre plaines et collines, villes historiques et espaces verts, la Scandibérique offre la possibilité d’explorer, à travers 20 départements et 6 régions, de nombreux terroirs, patrimoines et sites remarquables français. Didier Maus, maire du village, estime que c’est un privilège et une magnifique opportunité : « je trouve ce projet génial. C’est une occasion exceptionnelle de faire découvrir nos espaces, nos paysages, nos monuments, le caractère de nos villages »…

Mise en lumière

Le parcours arrive à Samois par la base de loisirs de Bois-le-Roi, puis longe la promenade de Samois, passe devant Barbeau et se dirige vers le pont de Valvins. Le département va construire une passerelle le long du pont pour faciliter la circulation des cyclistes et éviter l’encombrement de la chaussée des voitures. « A Valvins, des bifurcations permettront d’aller vers Avon et le château de Fontainebleau et, je l’espère, de redescendre vers Bourron-Marlotte et de rejoindre ainsi la branche principale le long du Loing », précise le maire.

L’équipe municipale pense déjà à la mise en lumière de ce projet « Pour la commune, nous avons installé un balisage qui permet du Bas-Samois de monter vers le village. Je suis convaincu que ce parcours va apporter une activité aux restaurants et commerces du village et aux gîtes. Il est possible qu’un atelier de réparation et d’entretien de vélos s’installe ».

En attendant, deux flèches indiquant les distances jusqu’à Trondheim et Saint-Jacques-de-Compostelle vont être installées au débouché de la rue du Bas-Samois avant l’automne.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>