Samedi 23 mars 2019, dès 8 h, un parterre d’élus était présent à la gare de Lisieux (Calvados) pour assister à la pose de la passerelle, qui viendra relier les quais et remplacer le passage souterrain.
L’installation de cette passerelle de 300 tonnes et 84 mètres de long, « ouvrage d’art aux dimensions impressionnantes » dixit la SNCF, s’effectue en plusieurs étapes. Elle a débuté dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 mars 2019. Les différents éléments étaient arrivés à Lisieux en janvier 2019.
Une grue unique en France
Les derniers principaux blocs (le plus gros, installé la semaine dernière, pesait 56 tonnes) sont mis en place ce week-end. En conséquence, le trafic des trains est perturbé, jusqu’au dimanche 24 mars 2019, midi.
Ces travaux de grande ampleur nécessitent l’usage d’une grue télescopique de 600 tonnes, « unique en France », une des plus grosses du monde, comme l’explique dans cette vidéo Sylvain Lassalle, chef de projet :
Accessible en octobre
Ensuite, la SNCF poursuivra son travail sur la passerelle, avec la pose des pylônes et des équipements secondaires (protections des caténaires, revêtements, etc). Elle sera équipée de quatre ascenseurs, et devrait être accessible pour octobre 2019. Le souterrain sera condamné dans le deuxième semestre.
Il s’agit de la phase la plus spectaculaire des travaux de mise en accessibilité de la gare, débutés en 2017, et marqués en 2018 par le rehaussement des quais. Un chantier qui doit être livré pour mars 2020, et dont le coût est estimé à 14,2 millions d’euros.
Lire aussi : La gare de Lisieux est classée parmi les pires de France selon les usagers
Et le bâtiment
En parallèle, les travaux de la gare sont aussi marqués par la rénovation totale du bâtiment « voyageurs ». La billetterie et les différents services ont été déplacés dans l’ancien buffet. Le hall sera totalement fermé fin mars, ou début avril 2019. Les usagers accéderont aux quais par la gauche du bâtiment.
L’objectif, en plus de donner une nouvelle jeunesse à ce bâtiment vétuste, sera d’améliorer l’attente, les services et l’information. Le hall de la gare sera accessible à la fin 2019. L’enveloppe pour ces travaux est de 4,7 millions d’euros.