Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

A Dinan, 72 manèges à la fête foraine

$
0
0
Le public va pouvoir apprécier les manèges jusqu'au dimanche 7 avril.

Le public va pouvoir apprécier les manèges jusqu’au dimanche 7 avril. (©Le Petit Bleu des Côtes d’Armor)

Flipper, New dream, Macao, 777 jeux, Chinatown, Emeraude stand, Noa jeux, confiseries Mignon, l’Ilot pirate, pêches à la ligne… Au total, 72 manèges sont présents jusqu’au 7 avril pour la fête foraine sur la promenade des Petits Fossés à Dinan (Côtes d’Armor).

« Allez, on n’hésite pas. Il n’y a pas de perdants chez nous ! » Alors c’est parti. Pour cinq semaines. Un peu plus d’une semaine s’est déjà écoulée depuis l’inauguration avortée de cette manifestation.

Éric René, l’un des porte-parole des forains explique :

« Cela s’est arrangé. Il n’y a pas de fracture entre la municipalité et nous. Ce n’est pas parce que quelqu’un fait une bêtise qu’il faut penser que tout le monde est pareil. »

Pour rappel des forains s’étaient installés à des endroits non autorisés. Depuis tout est donc rentré dans l’ordre et la fête bat son plein.

Lire aussi : Fête foraine de Dinan : le maire annule l’inauguration

Tarifs réduits

Toujours du monde à Dinan pour la foire du Liège.

Toujours du monde à Dinan pour la foire du Liège. (©Le Petit Bleu des Côtes d’Armor)

Les stands de barbe à papa, les manèges tels que les Tontons flingueurs, l’Extrême surf, le Palais des glaces, Loop zone, Adrenalyn ou encore les stands de ball-trap et de tirs aux ballons attendent les jeunes et moins jeunes Dinannais et habitants des communes environnantes.

Pour cela, la météo a un rôle non négligeable dans le succès et la réussite d’une telle manifestation :

« C’est vrai qu’il faut qu’il fasse beau pour que les personnes viennent. À Saint-Malo pour la traditionnelle fête de la Sainte-Ouine, c’est l’exemple parfait lorsqu’il y avait du beau temps, cela a bien marché et encore mieux à Saint-Lô lors des vacances de février où il y avait du soleil. »

Depuis le début de la fête foraine, les conditions météorologiques n’ont pas été des plus exceptionnelles, mais cette semaine de toute évidence, les forains devraient arborer un large et beau sourire. Cependant, le représentant des forains avoue :

« Les mercredis fonctionnent un peu moins qu’auparavant, car les jeunes ont d’autres activités, culturelles ou sportives. »

Le mercredi 27 mars, des tarifs réduits seront proposés sur leurs stands.

« Nous avons aussi distribué 20 000 tickets pour les écoles et donné des affichettes aux commerçants qui hélas ne jouent pas tous le jeu en ne collant pas celles-ci sur leur vitrine. »

Pourtant, les forains attendent et espèrent voir venir de nombreuses personnes désireuses de passer un bon moment et cette fois-ci sous le soleil.

Deux nouveaux manèges

Harisson Bouvier, le responsable du Méga king tower.

Harisson Bouvier, le responsable du Méga king tower. (©Le Petit Bleu des Côtes d’Armor)

Parmi les nombreuses attractions et manèges, ainsi que les divers stands, tels que les pêches aux canards, les tirs au fusil, les autos tamponneuses, le train fantôme, la maison piégée, les petites montagnes russes de la Pomme, deux nouveautés retiennent plus particulièrement l’attention des jeunes et moins jeunes promeneurs.

Difficile de passer à côté de la première, tant elle s’élève dans le ciel dinannais. Il s’agit de la Mega king tower. Le responsable de celle-ci, Harrison Bouvier, la présente :

« Elle fait 50 mètres de haut et comporte 12 nacelles qui peuvent emporter 24 personnes. Je l’ai depuis 6 mois et il n’y en a que deux en France. Auparavant je possédais un Flipper avec mes parents. » 

C’est donc la première fois que ce forain est présent dans la cité dinannaise avec ce manège :

« Depuis le début de la fête foraine ici, il a pas mal plu, mais d’ores et déjà je vois que cette attraction plaît au public. Les personnes qui montent dedans recherchent surtout le panorama sur la ville et pas spécialement les sensations fortes. »

L’attraction est accessible dès 5 ans et les nacelles montent quant à elles jusqu’à 40 mètres, ce qui permet effectivement d’avoir une belle vue sur Dinan. Originaire de Montpellier, Harisson partira par la suite en Bourgogne avant de redescendre l’hexagone pour passer l’été au soleil.

L’ilot pirate

Autre nouveauté, l’Ilot pirate, qui est également présent pour la première fois alors que sa première apparition s’est déroulée à Saint-Malo. Paul Janselme, son responsable indique :

« Cette attraction est accessible dès 3 ans. Pas dangereuse du tout, elle comporte 6 wagonnets qui transportent 24 personnes au maximum. Il s’agit de mon premier manège. Mes parents ont des machines à sous et des confiseries et cela faisait longtemps que je voulais mon propre manège. »

En plus des manèges, les diverses friandises font le succès de la fête foraine.

En plus des manèges, les diverses friandises font le succès de la fête foraine. (©Le Petit Bleu des Côtes d’Armor)

Xavier Bizot (CLP)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>