Le dispositif hivernal 2018-2019 vient d’être défini par la préfecture du Val-d’Oise.
Renforts en termes de places exceptionnelles
Grâce à l’effort des gestionnaires d’établissement, 243 places ont été mobilisées en renfort continu (soit une augmentation de 83 places par rapport à l’hiver dernier) et 25 places en renfort ponctuel sous forme de lits « intempérie ».
Ces places sont réparties sur l’ensemble du département, soit un total à ce stade, de 268 places. D’autres propositions sont en cours d’examen.
L’Etat poursuivra la mobilisation des opérateurs sociaux, afin qu’ils continuent de proposer des ouvertures de places pour la campagne hivernale.
Par ailleurs, les maires, les institutions publiques et autres partenaires ont été mobilisés afin de proposer des locaux pouvant faire l’objet d’une utilisation en cas de plan grand froid.
Bien entendu, en cas de grand froid, des gymnases seront également utilisés.
Enfin, l’Etat a demandé au 115-SIAO d’augmenter les réservations de nuitées hôtelières à compter du 1er novembre 2018 avec 1300 nuitées quotidiennes au lieu de 1000 en moyenne en temps normal.
Renforts en termes de moyens
Comme chaque année, les maraudes de la Croix -Rouge Française seront renforcées, notamment en cas de plan grand froid avec la mise en place d’une quatrième maraude.
De plus, l’Etat a validé la mise en place pendant l’hiver d’un poste de régulateur des maraudes afin d’améliorer l’efficience de ce dispositif et de mieux couvrir l’ensemble du territoire.
Il a également été décidé de renforcer le 115-SIAO avec un poste d’écoutant supplémentaire pour répondre à un maximum d’appels pendant la campagne hivernale.
Les horaires des accueils de jour sont étendues de 8h à 20h en continu.
Un taxi social est mise à disposition pour l’aide au transport des personnes sans abri par l’association Esperer 95.
Au total, l’Etat dans le Val d’Oise consacre près de 4 millions € à l’accueil et à la prise en charge des personnes sans abri lors de cette campagne hivernale.
Rappel des 4 niveaux
Niveau 1 (vert) : veille saisonnière = fonctionnement normal
Niveau 2 (jaune) : températures entre – 5° C et – 10° C = activation des lits intempéries
Niveau 3 (orange) : températures entre – 11° C et – 17° C = plan grand froid déclenché par le préfet
Niveau 4 (rouge) : températures > – 18° C = mobilisation maximale