Dimanche 18 novembre 2018, 20 h 30. Environ 200 Gilets jaunes tiennent leur position au niveau du rond-point Einsenhower à Bayeux (Calvados), une entrée de ville stratégique. En milieu d’après-midi, au plus fort de la journée, ils étaient près de 300 à maintenir un blocage filtrant. Vers 18 h 15, les forces de l’ordre ont pris la parole pour demander aux manifestants de rentrer chez eux, mais très peu l’ont fait. Une heure après, vers 19 h 30, ils sont revenus, plus nombreux. Les voyant arriver, les Gilets jaunes ont mis en place des barricades faites de palettes de bois et de pneus au niveau de l’accès à la départementale 613 (celle que prennent les automobilistes venant ou allant à Caen).
LIRE AUSSI : Gilets jaunes à Bayeux. Ce dimanche, des manifestants poursuivent le mouvement
Dans le calme, gendarmes et Gilets jaunes se font face
Une trentaine de gendarmes de la compagnie de Bayeux se sont alors placés devant, faisant ainsi face aux quelque 200 manifestants encore présents. Pendant une heure, ça a été statu quo. Les gendarmes leur ont à nouveau demandé de partir mais les Gilets jaunes, qui avaient prévu de quoi manger et avaient allumé des feux pour se réchauffer, n’ont pas bougé. Pendant plus d’une heure, la situation n’a pas évolué. Dans le calme, gendarmes et manifestants se sont fait face.
Les gendarmes sont repartis, le blocage filtrant a repris
Peu avant 21 h, les forces de l’ordre sont reparties. Les Gilets jaunes se sont immédiatement remis en ordre de marche et ont repris le blocage filtrant qu’ils tiennent depuis hier matin, samedi 17 novembre, au niveau du rond-point Eisenhower.
LIRE AUSSI : Gilets jaunes. Retour sur la journée de manifestation du 17 novembre à Bayeux
EN VIDEO : Sur le rond-point Einsenhower à Bayeux, gendarmes et manifestants se font face :