Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Un spectacle sur Mandela, à Vernon

$
0
0
Une pièce qui revient sur un pan de l'Histoire (©Romain Rouille)

Une pièce qui revient sur un pan de l’Histoire (©Romain Rouille)

« Je suis le capitaine de mon âme, je suis le maître de mon destin. Je viens d’une Afrika arc-en-ciel porteuse d’espoir et de réconciliation entre les peuples. C’est un si long chemin que celui de la liberté ».

Prix Nobel de la paix, symbole de la résistance, prisonnier le plus célèbre de l’Histoire, premier président élu démocratiquement en Afrique du Sud, Nelson Mandela, par le dialogue, la non-violence, l’héritage des traditions xhosa, a sonné d’un uppercut magistral le torse adipeux de son sparring-partner, l’apartheid. L’enfant noir n’est pas mort, il respire encore et pour toujours.

Point de départ de l’action, le poème d’Ingrid Jonker : L’enfant n’est pas mort. L’enfant lève les poings contre sa mère qui crie Afrika, l’enfant devenu homme arpente toute l’Afrique l’enfant devenu géant voyage dans le monde entier, sans laissez-passer.

Cet enfant devenu homme sera l’héritier de Mandela. Pour répondre aux questions d’une journaliste, il puisera dans sa propre mémoire.

Comment enlacer l’arbre Mandela ? Cet arbre abattu si bien décrit par Zindzi Mandela pendant les années de détention de son père. Comment redonner de la sève et de nouveaux bourgeons à ses branches dressées vers le ciel ? Ses gardiens ne savaient pas qu’en l’enterrant vivant, ils enterraient aussi la graine de la liberté qui était en lui.

Par le dialogue, la non-violence, l’héritage de la tradition Xhosa, Nelson Mandela a sonné d’un uppercut magistral le torse adipeux de son sparring-partner, l’apartheid.

Pièce à trois personnages assortie d’un quatrième : un homme porteur de la mémoire de Mandela, une femme reporter journaliste, un homme blanc nommé Pieter Botha. Le quatrième personnage étant une Afrika nimbée d’un arc-en-ciel d’espoir tourné résolument vers le futur.

Afrika Mandela, jeudi 4 avril à 20 h 30 à l’espace Philippe-Auguste à Vernon. Tarifs : de 9 à 16 euros. Renseignements au 02 32 64 53 16.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>