
Maisons, appartements anciens, terrains à bâtir, c’est sur la presqu’île du Cap Ferret que les biens entre Deauville et Biarritz sont les plus chers (©Muriel Prot)
Les résidences secondaires sur le littoral Manche – Atlantique ont la cote.
En 2018, de Deauville à Biarritz, les notaires ont constaté une forte hausse du nombre des ventes par rapport à 2014 : + 61% pour les appartements, + 48% pour les maisons et + 58% pour les terrains à bâtir.
Auteur de l’étude, le conseil régional des notaires de la cour d’appel de Rennes indique :
Le marché immobilier est sous pression, l’offre se tarit. Les vendeurs en profitent et révisent leurs prétentions à la hausse.
Lire aussi : Vendée : deux villes dans le top 5 français où « il fait bon prendre sa retraite »
Le bassin d’Arcachon en tête
« Les biens de qualité bénéficiant d’emplacement privilégié, face à la mer ou au cœur d’un port, voient leur valeur s’apprécier significativement », soulignent les notaires bretons.
En revanche dès qu’on s’éloigne du littoral ou que le logement est de qualité médiocre, les acheteurs sont raisonnables et négocient fermement.
Dans les classements des prix les plus chers, c’est le bassin d’Arcachon qui truste la première place aussi bien pour les appartements neufs avec Arcachon, les appartements anciens, les maisons anciennes et les terrains à bâtir avec Lège – Cap Ferret.
Les appartements neufs
Les appartements anciens
Les maisons anciennes
Les terrains à bâtir
« Ces chiffres doivent être relativisés. Nous sommes sur des volumes assez faibles pour de nombreuses stations car on enlève tout le marché principal », pondèrent les notaires :
Il suffit par exemple de faire deux ou trois ventes de plus ou de moins face mer que l’année précédente et on obtient des écarts très importants.
Lire aussi : Bordeaux, ville la plus attractive de France pour travailler devant Toulouse, Lille, Paris