Il est 21h30, ce dimanche 18 novembre 2018, et le périphérique sud de Caen (Calvados) est toujours fermé. Les gilets jaunes ont résisté à l’intervention des CRS, vers 16h30 cet après-midi, à la demande du préfet du Calvados. Le déblocage n’a pas eu lieu puisqu’il reste ce soir environ 300 gilets jaunes au niveau du rond-point bleu au sud de Caen.
À ifs sur le boulevard périphérique, des feux de palette partout pour se tenir chaud. Les CRS sont partis pic.twitter.com/2aXPSeYDEb
— Liberté Caen (@LIBERTE_CAEN) November 18, 2018
Dans un communiqué diffusé ce dimanche soir, le préfet du Calvados « appelle à nouveau les manifestants à cesser leurs actions et à évacuer les sites encore occupés. A 22h30, quelques points de rassemblement demeurent en effet dans le département et notamment sur le périphérique sud de Caen, qui reste fermé à la circulation. Or, il est nécessaire que ces rassemblements cessent pour rétablir la circulation à l’approche de la reprise du début de semaine. Les gestionnaires routiers ont en outre besoin de temps pour remettre en état le réseau et permettre demain aux citoyens du Calvados de circuler librement sur le territoire ».
Il est également impossible d’accéder à Caen par la RN 13 à hauteur de Carpiquet. (Mise à jour : à 22h30, le barrage a été levé après l’intervention des CRS)
Maintien de la taxe carbone
Pendant que les gilets jaunes restent mobilisés à Caen et que, sur les réseaux sociaux, des appels sont lancés pour renforcer les troupes du blocage du rond-point bleu, le Premier ministre Edouard Philippe s’exprimait sur France 2. Lui non plus ne lâche rien et a annoncé notamment le maintien de la taxe carbone à l’origine de la grogne des gilets jaunes.