Les gilets jaunes poursuivent leur mouvement à Challans, en plus petit nombre après la manifestation de samedi qui a réuni plus de 400 personnes.
Ce lundi, ils étaient une quarantaine devant le centre des impôts, bloquant les entrées et sorties, forçant l’administration à fermer ses portes et les salariés à rentrer chez eux. Ce soir, les manifestants, une quarantaine environ, sont postés sur le rond-point de la 2 fois 2 voies menant vers la Roche-sur-Yon. Ils ont prévu d’y passer la nuit. Tous les soirs, ils prévoient de se réunir aux alentours de 17 h / 18 h sur la place du Champ de Foire à Challans.
Aucun blocage n’est prévu demain, mais les gilets jaunes comptent se faire voir : ils seront à trois endroits de la ville mardi 20 novembre : au rond-point du Leclerc, au rond-point de l’Hyper U ainsi que sur le rond-point direction la Roche-sur-Yon.
Et la suite ? Celui qui a pour pseudo « CC Marec » sur Facebook témoigne :
« En ce moment, beaucoup travaillent mais nous avons prévu de rassembler un maximum de personnes samedi 24 à partir de 8 h à la place du champ de Foire. Nous allons consommer des cafés, des croissants… chez tous les commerçants du centre de Challans pour les soutenir. Les artisans, c’est eux que l’on fracasse le plus, tandis que les grosses enseignes paient le moins d’impôts. »