Les Gilets jaunes veulent récidiver à Louvigné-du-Désert. Ceux qui souhaitent participer à l’opération sont invités à contacter l’organisateur, Jac.
Le mouvement se déroulera à Louvigné-du-Désert, en fin de semaine, mais pas le week-end », fait savoir Jac.
S’il tait l’endroit exact, la date et l’heure, c’est pour « créer un effet de surprise »:
Le lieu et la date ont été déclarés en préfecture. Mais je ne veux pas qu’on se retrouve avec des barrières nous empêchant de manifester. Je veux que Louvigné soit prise par surprise car ce qu’on prépare c’est quelque chose d’important. »
Lire aussi: Fougères : les Gilets jaunes continuent mardi 20 novembre
« Un manque de communication »
Si Jac réitère le mouvement des Gilets jaunes à Louvigné-du-Désert, c’est par ce que l’opération de samedi 17 novembre « n’a pas suffi ». Alors qu’il avait bien démarré, avec « une centaine de personnes » sur le pont dès 7h, à six entrées de la ville, le mouvement a été avorté à la mi-journée:
À 13h, j’ai reçu des appels de trois points de blocage. Ils voulaient rentrer, parce qu’ils étaient là depuis longtemps, parce que certains avaient froid, d’autres avaient leurs enfants à aller chercher… Avec seulement trois points, on ne pouvait plus bloquer Louvigné. Je suis allé voir les trois points de blocage restants pour leur dire de partir, ça ne servait à rien de rester. »
Mais peu de temps après la levée le blocage, la relève de Gilets jaunes est arrivée:
Je n’étais pas au courant qu’ils allaient venir. Il y a eu un manque de communication. »
Lire aussi: Gilets jaunes : grandes surfaces accessibles à Fougères, blocages levés à Louvigné
« Cela a fait un flop »
Cette tentative manquée a fait des déçus et certains ironisent sur l’organisation d’une deuxième mobilisation.
Pourquoi recommencer à Louvigné cela a fait un flop ? » ; « Mais il n’est plus crédible le Jac » ; « Jac a tout simplement disparu des radars » ; « vu le flop de samedi autant se joindre à Fougères », peut-on lire sur Facebook.
Jac se dit « très déçu » par la tournure prise par sa mobilisation samedi 17 novembre et trouve injuste d’être « critiqué et jugé unique responsable ».
Pour la mobilisation de fin de semaine, l’organisateur promet « une communication plus facile car il n’y aura qu’un seul point de rassemblement ».
Deux incidents
Deux incidents ont émaillé la mobilisation de samedi matin, au point de blocage avenue de Normandie:
Une voiture a foncé sur les gilets jaunes. Heureusement, ils ont pu se dégager à temps. Personnes n’a été renversé. Une deuxième voiture a forcé le barrage, est montée sur le trottoir et a manqué de percuter les gendarmes qui ont arrêté le conducteur. »