Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Gilets jaunes à Toulouse : les blocages et actions continuent, voici ce qui est prévu mardi

$
0
0
Les Gilets jaunes continuent de tenir les dépôts de carburant et les péages à Toulouse et ses alentours, lundi 19 novembre 2018.

Les Gilets jaunes continuent de tenir les dépôts de carburant et les péages à Toulouse et ses alentours, lundi 19 novembre 2018. (©G.L. / Actu Toulouse)

Le mouvement des Gilets jaunes ne désemplit pas à Toulouse. L’un de ses porte-paroles, Benjamin Cauchy, explique que le nombre de membres sur la page Facebook a gagné 4 000 membres entre samedi 17 novembre et lundi 19 novembres 2018. « C’est un effet boule de neige. Plus le gouvernement prendra du temps à nous répondre, plus les gens vont se mobiliser ».

Les principaux lieux ciblés

Quatre points principaux sont encore ciblés par les Gilets jaunes, lundi au soir. À commencer par le dépôt de carburant de Lespinasse, depuis lequel « aucun camion citerne n’est rentré ou sorti » depuis 4 heures du matin. 

LIRE AUSSI : VIDÉOS. Toulouse : les Gilets jaunes bloquent les deux dépôts de carburant de l’agglo

Des opérations péages gratuits sont également toujours en cours sur l’A68 au niveau de l’Union, ainsi qu’à Muret, sur l’A64. Benjamin Cauchy tient à rassurer les automobilistes : « Les Gilets jaunes abandonnent les blocages qui embêtent les gens qui partent travailler ». Et de préciser :

Notre stratégie est de cibler les points névralgiques qui devraient faire réagir l’État, on assèche les stations peu à peu. Et le Black Friday se transformera peu à peu en Block Friday.

Même si le nombre de manifestants est moins important, des Gilets jaunes se tiennent également devant la Socamil de Tournefeuille, le site de Logidis de Colomiers et au dépôt de carburant de Fondeyre, à Toulouse.

Rebelote, mardi

Pour la journée de mardi 20 novembre 2018, Benjamin Cauchy explique « prendre les mêmes, et on recommence ». Les mêmes points devraient être ciblés à Toulouse et ses alentours :

Emmanuel Macron, en déplacement en Belgique, n’a pas souhaité s’exprimer sur le mouvement des Gilets jaunes. Je peux comprendre qu’il soit en déplacement à l’international, et que ce ne soit pas le bon moment pour parler. Je peux l’entendre. Mais du point de vue d’une majorité des Gilets jaunes, cela a été pris comme du mépris et de la condescendance. Ça remet de l’huile sur le feu.

Les précautions de la préfecture

À 17 heures, la préfecture de la Haute-Garonne conseillait aux usagers « d’éviter les déplacements non indispensables », et de faire preuve « de civisme et de calme » à l’approche de ralentissement. 

Étaient relevés des opérations sur les péages de l’A62 près d’Eurocentre, sur l’A68 à l’Union, l’A64 à Muret et SaintGaudens, l’A61 à VillefranchedeLauragais et Montgiscard

« Une journée qui aura deux fois plus d’ampleur » samedi ?

Les VTC, en soutien du mouvement depuis le premier jour, préparent également la suite des manifestations pour… samedi 24 novembre 2018. Le représentant du syndicat des chauffeurs privés VTC, Yves Garrec, explique vouloir s’entretenir avec la Fédération française des Motards en Colère de la Haute-Garonne, mardi 20 novembre 2018, pour organiser une contestation qui aura « deux fois plus d’ampleur » le week-end qui arrive.

Entre 500 et 1 000 motards comptent déjà répondre présent. Nous allons aussi essayer de nous rassembler avec les transports routiers, les agriculteurs et les taxis pour organiser la journée de samedi.

Dans l’attente d’une réponse des routiers et des agriculteurs, les VTC vont cependant pouvoir compter… sur les forains, samedi prochain.

Nicolas Drusian


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>