Le rond-point de Penesme (appelé aussi rond-point des Tourelles) à Tourlaville est un des points névralgiques de Cherbourg-en-Cotentin. C’est le début de la RN13 sur ce qui est appelé l’axe Nord-Sud. C’est aussi l’entrée du boulevard de l’Est vers le centre ville de Cherbourg et c’est également par là que passent de nombreux poids-lourds depuis la gare maritime.
Une centaine de Gilets jaunes bloque ce rond-point depuis samedi vers 5 heures du matin. Arrivé le premier sur les lieux, celui qui est surnommé « Paulo » est devenu le chef du mouvement sur ce rond-point.
Téléphone portable en permanence en main, ce petit entrepreneur local assurait lundi matin 18 novembre :
On est en relation avec la police, les gendarmes, la caserne des pompiers… »
Contacté vers 19 heures, « Paulo » annonce :
On bloque jusqu’à demain (NDLR : mardi 20 novembre) 9 heures. Si on a du renfort, on continuera. Et ce soir et cette nuit, on bloque tout sauf les urgences. Les poids-lourds, on les renvoie au port.
Incertitude au rond-point Malraux
Autre point névralgique, le rond-point Malraux (La Glacerie) qui est l’entrée de l’agglomération cherbourgeoise pour plus de 20 000 véhicules par jour.
Selon les contacts pris par les commerçants de la zone Cap’Nor, Jonathan, un des coordinateurs du mouvement à cet endroit, aurait déclaré que, lui, arrêterait le mouvement à minuit ce lundi 19 novembre puisque le préavis de manifestation était en préfecture que jusqu’à cette limite. Mais ni lui, ni personne d’autre, ne peut présager de ce que certains « Gilets jaunes » voudront faire : arrêter ou continuer jusqu’à nouvel ordre.
Opération escargot entre Montebourg et Cherbourg
Les acteurs des travaux publics se mobilisent : après une première action hier, entre Valognes et Cherbourg, une opération escargot est organisée aujourd’hui. Le départ est prévu à 8 heures de Montebourg, en direction de Cherbourg.
Des perturbations à Valognes, dans la Hague…
Les Gilets jaunes indiquent que des barrages filtrants seront mis en place à Valognes, mais aussi sur les routes menant à la Hague ou aux Pieux. Si les localisations sont connues à Valognes (à proximité des grandes surfaces), ce n’est pas le cas pour les Pieux, la Hague et Flamanville, qui devraient changer d’emplacement.