Le contrat est valorisé à 500 millions d’euros, selon Le Figaro. L’opérateur français de satellites Eutelsat a confirmé lundi 19 novembre 2018 la commande de deux satellites de télévision à Airbus Defence & Space.
Plus de 135 millions de foyers concernés
Une bonne nouvelle pour l’industrie spatiale, à Toulouse. Fabriqués en Angleterre, les modules seront ensuite assemblés, puis testés sur le site toulousain du Palays.
Ces satellites de 4,5 tonnes et d’une puissance de 22KW (contre 14,5KW pour la génération précédente) sont destinés à remplacer, à partir de 2022, les trois satellites de télévision Hot-Bird actuellement en orbite. Ces derniers desservent l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, soit 1 000 chaînes de télévision et plus de 135 millions de foyers…
Airbus précise :
Ces deux nouveaux satellites amélioreront les performances pour la zone Europe et Moyen-Orient, et renforceront la couverture européenne avec un faisceau de forte puissance.
Marché moribond
Il s’agit d’un premier succès commercial pour la nouvelle gamme de satellites télécoms d’Airbus. Selon la presse économique, le marché des satellites est moribond. Les commandes de satellites de télécommunications dédiés à l’orbite géostationnaire (36 000 km) sont passées de 20-25 par an en moyenne, au début des années 2010, à 8 en 2017, rappelle le magazine Challenges.
LIRE AUSSI : Avec One Web, Airbus inaugure à Toulouse une nouvelle chaîne d’assemblage pour les satellites
« Un soulagement pour Airbus »
« Ce contrat est avant tout un soulagement pour l’industrie spatiale, il n’est pas la panacée », reconnaît-on chez Airbus. « L’année reste très calme ». Avec cette commande de deux satellites sur un total de sept au niveau mondial, le groupe européen (un des principaux fabricants mondiaux de satellites) dépasse ses concurrents sur les prises de commandes 2018.
Pour rappel, Thales Alenia Space n’a obtenu qu’un contrat, la commande du satellite Konnect VHTS dédié à la lutte contre la fracture numérique en France. Quant à l’Américain Boeing, il n’a pour l’instant décroché aucun contrat en 2018…
LIRE AUSSI : Un satellite nouvelle génération va être construit (et c’est Toulouse qui rafle la mise)