Le mouvement des gilets jaunes se poursuit à Avranches, ce mardi 20 novembre 2018. Sur la zone de Montcreton, un barrage filtrant est toujours en place depuis le samedi 17 novembre, et ce jour et nuit.
Une ténacité qui attire des manifestants de tout le Sud-Manche, notamment de Granville ou encore de Saint-Hilaire-du-Harcouët.
Une zone de solidarité
Les gilets jaunes se relaient en fonction de leurs disponibilités pour assurer la tenue d’un barrage filtrant à chaque entrée du rond-point.
Le mouvement est organisé pour durer : feux pour supporter les basses températures ou encore barbecues.
« Les gens sont plutôt généreux avec nous. Ils apportent du café, des croissants… Une dame nous a fait une soupe de légumes pour ce soir », indique Mathieu Costils, qui est un des trois référents du mouvement sur la zone de Montcreton.
S’ils comptent se faire entendre, les gilets jaunes avranchinais assurent « ne pas vouloir de violence ou de casse. On ne dégrade pas la chaussée et quand on va partir, ce sera place propre ».
Des opérations escargots en journée
Ce mardi 20 novembre, deux opérations escargot ont été organisées sur la quatre voies en direction de Cromel, dont une vers 18 h qui a mobilisé une quarantaine de véhicules. Une autre opération avait été mise en place la veille.
« En fonction du monde présent, on organise ce type d’opération. On prévient toujours la gendarmerie avant de se lancer. Nous sommes en relation avec eux en permanence ».
Quelle suite au mouvement ?
Sur la zone de Montcreton, une réunion sera organisée ce mercredi 21 novembre afin de déterminer quelle suite sera donnée au mouvement.
« Nous allons voir ce que nous propose le président… Je pense qu’il ne nous prend pas au sérieux », estime Mathieu Costils.
Dans le Sud-Manche, un barrage filtrant était également toujours en place ce mardi 20 novembre en fin de journée sur le rond-point de Ducey, en direction de Saint-Hilaire.