Piloté par l’association Délires d’encre et le Muséum de Toulouse, le festival Terres d’Ailleurs propose pour sa dixième édition, du 21 au 25 novembre 2018, un dense programme de rencontres avec trente explorateurs, scientifiques et aventuriers partis au bout du monde arpenter des territoires fascinants et méconnus, pour espérer à leur retour faire prendre conscience au grand public de la nécessité de les préserver.
Vaste et sérieux programme ? Certes, mais il est traité avec légèreté et dans un esprit de convivialité et de partage.
Vers les îles
Pour son édition 2018, Terres d’Ailleurs nous emporte vers les îles – un lien logique avec la superbe exposition sur l’Île de Pâques -, en nous invitant à écouter ces voyageurs, chercheurs, auteurs, réalisateurs et artistes et en créant ainsi des passerelles entre la recherche scientifique et le public. Dédicaces, projections, tables rondes et ateliers de carnets de voyages seront au programme, pour tenter d’aller au plus près de ces îles de Madagascar aux Terres australes et antarctiques françaises, en passant par la Papouasie, la Martinique ou les îles Falkland qui ont tant fait rêver les écrivains, les navigateurs et les explorateurs.
Exposition Papouasie – Nouvelle Guinée
Nombreux seront les rendez-vous exotiques, qui donneront de furieuses envies d’ailleurs ensoleillés et chauds. Ainsi l’exposition Papouasie – Nouvelle Guinée de la fondation IRIS et de la carnettiste de voyage Stéphanie Ledoux à l’Espace « Champs Libres » du Muséum. De sublimes photographies nous révèlent des lieux parmi les plus préservés de la Papouasie occidentale, là où la forêt primaire recouvre encore largement les terres.
Cap sur « Les îles Falkland »
Vendredi 23 novembre 2018, cap sur « Les îles Falkland », avec le meilleur guide possible : Rémy Marion, qui sera là en personne. Il a passé plus de 25 ans à voyager autour du monde et il a effectué une centaine de voyages polaires. Des souvenirs, il en a à partager…
Samedi 24 novembre, « Madagascar, expédition en terre Makay », présenté par NatExplorers, nous entraînera au cœur d’un massif majestueux perdu au sud-ouest de Madagascar. Le responsable de l’expédition ouvre la voie à son équipe pour lui permettre d’accéder aux terrains les plus reculés de cette région spectaculaire, décrit comme « un coffre-fort de biodiversité ».
L’océan Pacifique
Avec « L’archipel des Rois », dimanche, nous partirons à la suite de la goélette scientifique Tara, partie de Lorient le 28 mai 2016 pour sillonner l’océan Pacifique pendant plus de deux ans, avec à son bord, une équipe scientifique interdisciplinaire chargée d’ausculter la biodiversité des récifs coralliens et leur évolution face au changement.
Yves Gabay