Jésus transformait l’eau en vin. A l’entrée du magasin Intermarché (Kerhollo), une machine transforme les pièces de monnaie en bon d’achat. Son nom : Eurocycleur.
« Il s’agit d’un concept qui arrive des Etats-Unis, explique Erik Soret. Il a été adapté pour le marché français par une société du sud de la France. » Outre-Atlantique, c’est un service payant. Pas dans l’Hexagone. Pour le responsable d’Intermaché, c’est une façon de « redonner du pouvoir d’achat ».
Un homme débarque avec un seau de pièces
« On a tous de l’argent qui dort dans les tiroirs, dans les fonds de poche, sur un meuble… Avec la machine, donc, on transforme cet argent en bon d’achat. C’est simple et efficace. »
Le fonctionnement ? On entre dans le magasin, on dépose ses pièces dans la machine. Il en sort un bon d’achat valable sur l’ensemble du point de vente.
Le résultat est vraisemblablement concluant si l’on en juge par le nombre de personnes qui s’arrêtent, chaque jour, à la machine.
Par mois, elles sont plusieurs centaines, d’après la direction.« Des gens ont dépassé les 100 euros, souligne Stéphanie, la responsable de la comptabilité. Nous avons même vu un homme débarquer avec un seau de pièces. »