Les gilets jaunes ont une nouvelle fois mené une opération péage gratuit ce mardi au péage de Buchelay (Yvelines). Tout s’est bien déroulé et en fin d’après midi, ils ont gentiment répondu à l’injonction des forces de l’ordre de quitter les lieux.
C’était en fait pour mieux revenir. Car les gilets jaunes de Buchelay en avaient un peu marre de courber le dos alors que d’un autre côté Christophe Castaner, le ministre de l’intérieur, durcissait le ton.
Lundi chez Auchan
Alors ils ont décidé de brouiller les pistes et de se regrouper à l’écart à quelques centaines de mètres du péage pour envisager une nouvelle action, histoire de bien faire entendre leur voix.
La veille, alors qu’ils avaient été invités, déjà, à quitter le péage, ils étaient allés faire un tour, sans rien voler ni dégrader, dans la grande surface Auchan. Ce mardi, ils ont décidé de varier les plaisirs en allant bloquer une station-service à Limay.
Mauvaise idée, il n’y avait que peu de voiture en ce début de soirée à la pompe à essence.
Retour au péage
Alors ils ont décidé de revenir. Au péage. Et de faire une nouvelle opération péage gratuit, dans les deux sens de circulation.
Aucun débordement, aucun embouteillage n’a été a déploré et les automobilistes pouvaient de réjouir de passer sans actionner leur acte de crédit. Les routiers prenaient pour la plupart quelques minutes pour dialoguer avec les, gilets jaunes.
Une situation facilité par les salariés de la société d’autoroute SAPN. Ceux-ci avaient dès l’arrivée des gilets jaunes désactivé le péage afin d’éviter d’éventuelles dégradations du matériel.
Le million est dépassé
Environ une heure plus tard, les forces de l’ordre, police et gendarmerie, sont revenues en masse sur place, obligeant les gilets jaunes à quitter les lieux dans la douceur, l’alternative étant pour eux de finir la nuit au poste.
Tous se sont donné rendez-vous dès le lendemain, mercredi, 14 h pour une nouvelle opération péage gratuit à Buchelay (Yvelines) sur l’autoroute A13.
A noter les gilets jaunes estiment à, ; plus d’un million d’euros le manque à gagner de la SAPN depuis samedi avec ces opérations péage gratuit.