Il faut bien l’avouer, on a hâte que ça commence ! A Lille (Nord), les festivités de Noël démarreront véritablement toutes ce vendredi 23 novembre 2018. A commencer par les illuminations.
Depuis vendredi 17 novembre, l’ensemble des places publiques, Boulevards, Mairies de Quartiers, et rues commerçantes s’illuminent progressivement. Toutes les installations seront fonctionnelles d’ici au 23 novembre », assure-t-on du côté de la ville.
Au total, ce sont près de 1 600 décorations qui vont être installées dans les différents quartiers lillois : guirlandes, motifs en traversée de rue et sur poteaux.
Pour réaliser des économies d’énergie, la ville mène chaque année des opérations de rénovation de ses illuminations, remplace les lampes et motifs existants. Des modules de coupure spécifiques sont installés afin d’harmoniser les horaires d’allumage des illuminations. Ce dispositif évite que les décorations qui sont raccordées sur le réseau d’éclairage public soient allumées toute la nuit. Ainsi, l’ensemble des motifs lumineux sera mis en service de 17 h à 0 h 30″, précise la Ville.
Lire aussi : Lille. Une nouvelle boutique éphémère pour trouver ses cadeaux de Noël
Marché de Noël
Le traditionnel marché de Noël ouvrira également ses portes le 23 novembre 2018 pour une fermeture prévue le 30 décembre.
Au menu : 90 chalets pour faire le plein d’idées cadeaux originales, décorations féeriques et autres gourmandises artisanales. En 2017, il avait accueilli 1,4 million de visiteurs !
Il sera ouvert tous les jours du lundi au jeudi de 11 h à 20 h, le vendredi de 11 h à 21 h, le samedi de 10 h à 21 h en novembre et de 10 h à 22 h en décembre, le dimanche de 10 h à 20 h. Fermetures exceptionnelles à 18 h dimanche 24/12 décembre et toute la journée le 25 décembre.
Lire aussi : Carte. Les marchés de Noël dans le Nord et le Pas-de-Calais
Grande roue et train de Noël
Les festivités de Noël à Lille, c’est aussi la fameuse Grande roue présente sur la Grand’Place. Avec ces 36 nacelles, elle débutera ses activités le 23 novembre, et ce jusqu’au 13 janvier.
Du haut de ses 46 mètres, elle accueillera petits et grands tous les jours de 11 h à minuit.
Jusqu’au 6 janvier 2018, chenille, petit train, carrousel et sucreries s’emparent aussi du centre-ville. « L’Idéale Chenille 1922 » s’installe sur la Place du Théâtre, le tout dans une décoration inédite mêlant le charme des années 1930 à une ambiance plus contemporaine », souffle-t-on encore du côté de la Ville.
Le train de noël, attraction dédiée au jeune public, prendra place comme les années précédentes sur le square Richebé. Sur la place de Béthune c’est le carrousel enfantin, surmonté d’un énorme sapin de Noël, qui attirera comme chaque année de nombreux cavaliers en herbe.
Enfin, un stand de sucrerie sera installé sur la place des Buisses entre les deux gares, proposant gaufres et croustillons.
De nombreuses autres animations sont également mises en place. Plus d’informations en cliquant sur ce lien.