Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

La 1ère phase des travaux est terminée chez les Petites Sœurs des pauvres à Lons-le-Saunier

$
0
0
La maison de retraite Ma Maison accueil les résidents depuis le 25 octobre dernier.

La maison de retraite Ma Maison accueil les résidents depuis le 25 octobre dernier. (©Joffrey Fodimbi)

Le 25 octobre 2018, l’extension de la maison de retraite « Ma Maison », géré par les Petites Sœurs des pauvres, accueillait ses premiers résidents, au terme de plus de deux ans de travaux. Débutés en mai 2016, ces travaux d’extension du bâtiment actuel étaient nécessaires, comme en témoigne la Mère Supérieur, sœur Thérèse : « L’ancien bâtiment, qui date de 1875, n’était plus aux normes. Les chambres étaient petites, avec sanitaires au bout du couloir. Nous avons donc dû construire un nouveau bâtiment, nous n’avions pas le choix. »

Une extension qui a donc permis de mettre aux normes la maison de retraite, de donner des conditions de vie plus confortables aux résidents, mais également d’augmenter le nombre de places d’accueil. Dans l’ancien bâtiment, 60 places étaient disponibles, dont 10 occupées par les Petites Sœurs elles-mêmes ; dans le nouveau bâtiment, 68 places sont désormais à disposition des retraités.

« Actuellement nous squattons le bâtiment à leurs côtés, mais lorsque l’ancien bâtiment sera réhabilité, nous y retournerons ; nous n’avons pas besoin d’autant de confort et des chambres sommaires nous conviennent parfaitement », explique avec franchise sœur Thérèse.

La nouvelle aile terminée, et les résidents transférés, « grâce à l’aide des familles, du personnel et de bénévoles », la seconde phase des travaux pour la remise aux normes de l’ancien bâtiment va désormais pouvoir débuter d’ici la fin du mois de novembre. Temps estimé : 18 mois de travaux. « En plus de la mise aux normes, de l’accessibilité, des espaces seront également dédiés aux soins. La chapelle, elle aussi, sera réhabilitée. »

Une opération totale que la congrégation estime à environs 10 millions d’euros, « financée grâce à un emprunt, mais aussi par des dons ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>