Malgré le froid, ils sont encore une bonne vingtaine au rond-point de Margon, près de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir), ce soir, mercredi 21 novembre 2018. Eux, ce sont les Gilets jaunes. Depuis samedi 17 novembre 2018, ils ne lâchent rien.
En une journée, on découvre un campement avec campings-cars et barnum. Tout est organisé. Même les habitants les aident. On n’a pu rencontrer un couple de retraité amener de la viande, directement placée sur le barbecue.
« On revient demain matin vous apporter du café » lance l’homme repartant tranquillement chez lui à pied. Quelques minutes plus tard, une voiture s’arrête et le passager donne de nombreuses baguettes.
« Nous resterons ici le temps qu’il faudra » explique un Gilet jaune.
Vient alors le médiateur. » Nous allons nous allier avec ceux de la Ferté-Bernard (Sarthe). Si il manque du monde là-bas, on enverra des personnes. Et de même pour eux » nous dévoile-t-il. L’union fait la force. Le mouvement de la cité sarthoise, arrêté mardi 20 novembre, ayant repris dans la journée.
Ensuite, tout le monde s’agite. Ils devaient « bloquer les camions entre le rond-point de la Saint-Pierre-la-Bruyère et celui de Margon, direction Chartres. Nous allons dévier les voitures. Quant aux poids-lourds, on les mettra sur le côté » ajoute-t-il. Avec toujours les gendarmes pas très loin d’eux.
Malgré tout, quelques uns s’inquiètent d’être délogés par les forces de l’ordre.