Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Mont-Saint-Michel : les Gilets jaunes préparent une opération "parking gratuit"

$
0
0
Les Gilets jaunes veulent associer à leur mouvement le "symbole national" du Mont-Saint-Michel.

Les Gilets jaunes veulent associer à leur mouvement le « symbole national » du Mont-Saint-Michel. (©Archives La Gazette)

Les Gilets jaunes d’Avranches ont débattu sur la suite à donner à leur mouvement, ce mercredi 21 novembre, lors d’une réunion au Val-Saint-Père.

Après de vifs débats sur les modes d’actions, un consensus est finalement ressorti après plus de deux heures de discussion.

Le Mont-Saint-Michel et sa symbolique ont notamment ponctué les débats. Si les discussions s’en tiennent à cette dernière réunion, une opération « parking gratuit » va se tenir dimanche 25 novembre 2018 au Mont-Saint-Michel.

« Démonter proprement les barrières »

« Il faudra démonter proprement les barrières et l’accès des parkings sera gratuit pour tout le monde », a suggéré un Gilet jaune au micro, proposant à chaque manifestant de ramener les outils nécessaires. « Il faudra surtout ne rien casser »

L’idée est de toucher « Véolia », « l’Etat », tout en ne pénalisant pas les commerçants locaux.

« Car l’argent que les visiteurs vont économiser au parking, ils pourront le mettre dans une crêpe sur le Mont », a lancé l’un d’entre eux. « Il faut toucher les gros patrons : Véolia, Vinci, Total ».

Une autre question a été soulevée par des Gilets jaunes à travers l’action prévue au Mont-Saint-Michel, celle du « droit d’accès à la culture » et sa « gratuité ».

Vendredi noir en vue pour Black Friday

En plus du Mont-Saint-Michel, les centres commerciaux d’Avranches devraient être visés par des barrages à leurs accès, vendredi 23 novembre 2018. La date est choisie en rapport avec le « Black Friday ».

« Pour que ce soit un vendredi noir, il faut empêcher le commerce de faire du chiffre », explique un des intervenants. 

Un autre, sceptique, craint que les consommateurs se tournent vers « Amazon » en ce jour d’opération commerciale.  Le rendez-vous a été donné devant les magasins Leclerc et Carrefour d’Avranches.

« Il faut inciter les gens à retourner dans le commerce de proximité », argumente une autre Gilet jaune.

Les aires de l’A 84 samedi 

Les stations services devraient aussi être ciblées, samedi 24 novembre 2018. Dès 7 h 30, les Gilets jaunes prévoient d’intervenir sur les aires de la Baie et de Gouvets, sur l’autoroute A 84.

Ce jeudi 22 novembre 2018, le barrage filtrant devrait être tenue sur la zone de Montcreton, comme c’est le cas depuis le samedi 17 novembre.

Plus de 250 Gilets jaunes étaient réunis, ce mercredi 22 novembre, près d'Avranches.

Plus de 250 Gilets jaunes étaient réunis, ce mercredi 22 novembre, près d’Avranches. (©La Gazette de la Manche)

Le mouvement d’Avranches se veut « exemplaire » avec plusieurs règles mises en place par les référents : des barrages toujours filtrants sans blocage, des feux dans des bidons et non au sol, « pas de discours haineux ni racial », « aucune tolérance en cas d’ivresse chez les Gilets jaunes ».

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>