Dix femmes de l’Argoat ont reçu leur diplôme d’agent de sécurité. Après un mois de formation intense. Cette formation était une première en France pour un public exclusivement féminin. D’autres suivront. Cette qualification leur ouvre les portes d’un emploi.
Seule une femme peut fouiller et palper une femme, à l’entrée d’un stade, d’une salle de concert, etc. Une loi renforcée aujourd’hui par l’état d’urgence qui offre à l’Etat la possibilité de procéder à ces contrôles dans tous les lieux recevant du public. Et des femmes agent de sécurité, il en manque.
D’où cette formation, une première en France, pilotée par plusieurs partenaires, parmi lesquels Pôle emploi Bretagne, le club d’En Avant de Guingamp et la société Procom Formation Sécurité de Saint-Agathon.
Après un speed dating à Pôle emploi
La semaine dernière, ces dix pionnières ont reçu leur diplôme des mains de la responsable de la sécurité de la Fédération française de football, au stade de Roudourou, à l’occasion de la rencontre En Avant-Troyes. Munies d’un CV, elles ont aussi rencontré quatre employeurs des métiers de la sécurité privée.
Ces femmes ont entre 18 et 50 ans. Toutes à la recherche d’un emploi, elles ont été retenues à cette formation suite à un speed dating. « Il s’est déroulé au Pôle emploi de Guingamp, une quarantaine de femmes s’y sont présentées », précise Elodie Ménier, agent à Pôle emploi Guingamp. Seuls douze ont été retenues.
« Deux ont été recalées à cause du stress et d’un manque de confiance en elles. Mais, elles auront une seconde chance, si elles le souhaitent, lors de la prochaine session », reprend Cécile Mauduit, formatrice chez Procom Formation Sécurité. C’est elle qui a dirigé la formation, sur 140 heures, du 4 au 29 janvier.
Légitime défense, gestion de conflit, etc.
140 heures durant lesquelles, les futurs agents de sécurité ont planché sur le code de procédure pénale (légitime défense, droit d’appréhension d’une personne, etc.). Mais aussi sur les situations auxquelles elles seront confrontées sur le terrain : la gestion de conflit, la défense en cas d’agression, le secourisme ou apprendre à scruter les mouvements d’une foule.
Avant de recevoir leur diplôme, ces dix femmes ont participé, en doublure avec des chefs d’équipes, à la sécurisation du match En Avant-Troyes. Une mise en situation de ce qui les attend dans le cadre de leurs nouvelles fonctions. A Roudourou, dans un autre stade, sur un grand festival estival ou dans une salle de concert.
Une seconde session de formation aura lieu en 2016. Pour l’heure, la date n’est pas connue.