Alors que le Black Friday se déroule vendredi 23 novembre 2018, une initiative allant à son encontre a été mise en place depuis l’année dernière : le « Green Friday ». De nombreuses entreprises se sont intégrées à cette « philosophie pour une consommation responsable et raisonnée ». Un projet initié en 2017 par le réseau d’entreprises d’économie sociale et circulaire Envie.
Diagnostic offert et ateliers conseils
Alors, forcément, le magasin Envie de Toulouse (29 boulevard de Thibaud) contribue à cette deuxième édition. « Cela fait partie du rôle et de l’ADN d’Envie de participer à cela, de lutter contre la surconsommation », explique Cindy Heronville, la responsable du magasin. L’année dernière, de simples portes ouvertes avaient été organisées. Vendredi, l’enseigne pousse un peu plus loin en effectuant un geste commercial : le diagnostic de réparation sera offert, contre 39€ habituellement. En revanche, le devis de réparation reste payant et aucun appareil ne sera réparé dans la journée.
LIRE AUSSI : Toulouse : contre la surconsommation, des militants se mobilisent contre le Black Friday
Des ateliers ludiques seront également mis en place afin de « donner des tuyaux pour la réparation et d’expliquer des gestes simples ». Trois sessions d’une demi-heure sont prévues à 10 heures, 14 heures et 15 heures, pour inciter les consommateurs à réparer plus que remplacer.
Découvrir la deuxième vie des livres
Une deuxième enseigne toulousaine s’est inscrite au mouvement : RecycLivre. Elle aussi intégrée dans un réseau national, l’entreprise propose une collecte et une vente de livres d’occasions. Ce mouvement écocitoyen reverse 10% de ses bénéfices à des associations et des programmes d’action de lutte contre l’illettrisme et en faveur de l’accès à la culture. Situé au 37 chemin de Lapujade, Recyclivre Toulouse propose une journée portes ouvertes de 9 heures à 17 heures, pour découvrir cette initiative.