Une aventure extraordinaire, tant sur le plan sportif qu’humain. Voilà ce qu’ont vécu quatre courageux athlètes de l’Athlétique Club du Pays de Meaux, le 11 novembre dernier en participant au marathon d’Athènes.
Une épreuve des plus difficiles, sur une terre on ne peut plus symbolique, la Grèce, où se sont déroulés les tout premiers Jeux Olympiques.
De Marathon jusqu’au Stade Olympique
La délégation meldoise, menée par Frédéric Vicart, président du club d’athlétisme de Meaux, n’ avait encore jamais couru de marathon à l’étranger. Sonia Lambert s’était lancée le défi de réaliser l’épreuve avec ses acolytes.
Les voilà donc prêts à partir sur ce long parcours reliant le site historique de Marathon à celui du stade olympique d’Athènes.
A lire aussi : au coeur du sport. Najette Rezeg (athlétisme Meaux).
Frédéric Vicart, au club depuis 2004, est le plus expérimenté. Il compte à son actif une trentaine de participations à des marathons. Il terminera ses 42 km en terre grecque avec un superbe temps de 3 h 47, lui permettant de se placer à la 2128e place, sur 18 000 athlètes.
« Je ne fais pas ça pour la performance, nous avons tous les quatre terminé la course et c’est ce qui compte. Le parcours était exigeant avec 18 km de montée, il ne fallait pas s’user car la deuxième partie de course était difficile.C’est un superbe souvenir, nous avons pu courir avec pleins d’athlètes de différentes nationalités. Participer à une telle course, cela donne des idées aux autres, il y a de l’émulation. Les gens s’intéressent de plus en plus à la discipline du marathon.
Ses collègues n’ont pas démérité. Notamment Sonia Lambert, qui participait à son premier marathon, et a obtenu la 8246e place avec un chrono de 4 h 45, devant Maria Mostacchi (5 h 02) et Emmanuelle Gambardella (5 h 27).