Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Divisés sur la stratégie, les Gilets jaunes du pays de Fougères cherchent un second souffle

$
0
0
Les Gilets jaunes, au rond-point de la Pilais, samedi dernier.

Les Gilets jaunes, au rond-point de la Pilais, samedi dernier. (©Chronique républicaine)

L’appel lancé début novembre par les Gilets jaunes du pays de Fougères a connu, samedi dernier, un indéniable succès.  

Depuis, les Gilets ont été beaucoup moins visibles, tout en occupant le terrain. Des actions sporadiques se sont poursuivies à Fougères, Saint-Sauveur-des-Landes (barreau de l’A 84 et zone de Plaisance), Maen Roch-Saint-Etienne (échangeur de l’A 84), Liffré (plate forme Lidl et McDonald’s).

Une série d’actions menées à chaque fois par de petits groupes qui, visiblement, naviguaient à vue.

Depuis dimanche d’autres Gilets jaunes ont continué à occuper le rond-point de la Hayais, au carrefour de la route Fougères-Vitré et de la rocade de Fougères.

Ils ont cessé leur action mercredi, tout en promettant de nouvelles actions dans les prochains jours. Une décision qui est survenue après cinq jours de présence, et au moment où de plus en plus de voix s’élèvent contre la manière de faire du mouvement, dans le Pays de Fougères.

« Trop de choses faites dans tous les sens »

Les débats ont été nourris, aussi, chez les Gilets jaunes eux-mêmes. C’est ce que résumait Florian, l’un de leurs chefs de file, mercredi soir :

Mercredi soir, il regrettait la « discorde dans le groupe d’organisations (…), tout le mouvement de départ est en train de perdre son panache et sa crédibilité, trop de choses faites dans tous les sens et surtout qui n’ont à mon goût aucun sens. »

Florian, qui avait notamment animé l’assemblée générale de vendredi dernier à  l’Aumaillerie, explique :

Nous avons commencé ce mouvement pour nous battre contre ce gouvernement qui nous écrase et pour montrer au gens que nous étions là pour faire passer un message. Il aurait fallu changer de stratégie déjà depuis deux jours, chose que j’ai essayé de faire avec les autres organisateurs. Seulement les gens s’entêtent à ne faire que des actions qui ne servent à rien, et surtout qui emmerdent le peuple, ce qui nous vaut de nous mettre à dos les gens. Pour ma part ça n’a plus d’intérêt de continuer ainsi si les actions prochaines ne sont pas plus organisées et concrètes… « 

Nombreux ont aussi été les appels à un fonctionnement plus « démocratique » du mouvement : « il faut voter démocratiquement les décisions, à main levée lors des réunions. Faire comme dans les grèves, des assemblées générales, ça serait mieux » plaide Cristelle sur Facebook.

Sauf que pour d’autres « on ne peut pas prendre les idée de tous le monde. Nous sommes 500 donc il faudrait voter les décisions, ce qui ferait perdre du temps dans les blocages « .  

Actions samedi ? Une réunion ce vendredi pour en parler

Bref, les Gilets cherchent un second souffle. Ce que résume Karibou Venderstylen, toujours sur Facebook, à l’origine d’une assemblée générale ce vendredi 23 novembre, à 19 h place Aristide-Briand à Fougères :

On va tout remettre au propre pour samedi, plus de clan, plus de groupe, tous ensemble !!!  On ne parlera que de nos revendications et organiserons la journée de samedi, pour que ça se passe au mieux sans conflits ni dégradations. Ne donnons pas au gouvernement ce qu’il attend pour nous disperser… mot d’ordre bonne humeur et dialogue dans le respect ! « 

Une délégation a aussi été reçue par le sous-préfet Richard-Daniel Boisson, jeudi après midi.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles