La première séance plénière du nouveau conseil municipal des Enfants (CME) de Champagnole s’est déroulée jeudi 22 novembre à 18 h 30, dans la salle d’honneur de la mairie. Après deux années d’exercice un nouveau conseil municipal de 16 élus (l’un d’eux, malade, était excusé) se réunissait après les élections effectuées dans les classes de CM1 et de CM2 dans les trois écoles élémentaires publiques et privées de la Ville. « Vous représentez tous les enfants scolarisés à Champagnole, vous aurez un budget alloué qu’il faudra gérer », a souligné le maire. Puis c’est la conseillère municipale déléguée Catherine David-Rousseau qui a rappelé le règlement intérieur et les missions du conseil en insistant sur le fait que les enfants devaient continuer de privilégier les études. « Le conseil représente tous les jeunes de la commune et doit faire remonter tous les problèmes que les jeunes peuvent rencontrer. »
Le conseil municipal des enfants initie au rôle citoyen, permet de créer un espace d’échanges et de débats et de découvrir les institutions. Il s’interdit les prises de position politique ou religieuse. Les élus se réuniront pour débattre de projets.
De nombreux projets
Après plusieurs tours d’un scrutin très incertain, c’est le jeune Alexis Duboz, scolarisé en CM2 à l’école Hubert Reeves qui a été élu maire.
Il souhaite organiser un tournoi d’échecs, un concours de skate, un concours de bonhommes de neige, des jeux olympiques entre familles, créer une pièce de théâtre…
Ses adjoints seront Aaron Lhomme et Bastien Tarrius. L’élection s’est déroulée en présence d’enseignants, du maire Guy Saillard, de nombreux élus du conseil municipal dont des adjoints et des conseillers municipaux, le maire sortant du conseil des enfants Emma Boivin et le jeune Léo Di Pasquale qui fut le premier maire du conseil des enfants de 2013 à 2014.