Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Nombre d'adjoints : Le maire de Eu doit revoir sa copie

$
0
0
16 voix contre le projet du maire de la Ville d'Eu de limiter le nombre d'adjoints à trois.

16 voix contre le projet du maire de la Ville d’Eu de limiter le nombre d’adjoints à trois. (©L’Informateur )

Jeudi 22 novembre 2018… C’était la première réunion du conseil municipal de la Ville d’Eu, en Seine-Maritime, depuis la démission de trois adjointes. 

LIRE AUSSIEu : La démission des trois adjointes acceptée par la préfecture

Dans ce jeu de chaises musicales, le maire, Yves Derrien, a annoncé que les élus qui ont quitté la majorité ont souhaité constituer un seul groupe d’opposition, aux côtés des deux autres groupes déjà constitués : Eu pour tous (socialistes et communistes) et le Rassemblement National. 

Un long débat

Yves Derrien a soumis le projet de supprimer trois postes d’adjoints et de n’en conserver que trois, en réattribuant les délégations, en attendant les prochaines élections municipales, dans 16 mois.

« Sur le patrimoine, nous connaissons à présent mieux les dossiers. Un certain nombre de ces dossiers sont bien engagés, les dépenses déjà prévues. Nous avons des fonctionnaires compétents. La compétence tourisme a été reprise par la communauté de communes ».

Il a ajouté que l’organisation des animations pourraient être confiées à un conseiller municipal délégué. 

Je ne vous cache pas que cela va nous demander du travail en plus 

Ancienne adjointe au patrimoine et à la culture, Marie-Christine Petit a manié l’ironie :

Si je comprends bien, vous nous dîtes que nous n’avons pas servi à grand-chose. Vous auriez pu vous en rendre compte plus tôt, vous auriez fait des économies. 

Elle a attaqué le maire et son premier adjoint, Gilbert Deneufve. « Vous avez une bien piètre opinion de la culture et vous ne connaissez pas notre patrimoine ». 

Christian Duchaussoy, un autre opposant, a affirmé : « Les Eudois ont voté pour une équipe, et non pour un homme seul. Une équipe comprenant un maire et un nombre d’adjoints beaucoup plus important que celui que l’on nous propose de valider aujourd’hui. Il y a lieu de s’inquiéter pour la démocratie et le respect de la volonté manifestée par les Eudois ».  

Marie Françoise Gaouyer, élue du groupe Eu a affirmé que la charge de travail sera trop lourde pour un maire et trois adjoints. « Ce sont les habitants qui seront perdants ». 

Françoise Duchaussoy, élue du Rassemblement National y a vu une forme « de mépris des engagements pris auprès des autres élus de votre liste ». Elle n’a pas pris part au vote. 

La majorité mise en minorité 

Le projet n’a pas été approuvé. 16 voix, dont deux élus de la majorité, se sont prononcés contre. Le maire, qui semble-t-il avait déjà envisagé cette hypothèse, va devoir revoir sa copie et formuler une autre proposition lors de la prochaine réunion du conseil municipal. 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>