En complément des cérémonies organisées le 11 novembre 2018, un rassemblement à la fois animé, symbolique et émouvant s’est déroulé ce vendredi 23 novembre à l’école des Rousses.
Pour l’occasion en effet, tous les écoliers, plusieurs élus, ainsi que des anciens combattants se sont réunis dans la cour de l’école à l’occasion de la plantation d’un arbre des valeurs.
« Il s’agit d’un tilleul, pour rendre hommage aux femmes (mères, soeurs, filles…) des soldats qui sont partis sur le front. Et aussi parce que le tilleul est symbole d’amitié », a déclaré le maire Bernard Mamet dans son intervention.
Les enfants ont alors interprété la chanson de Jean-Jacques Goldman « Né en 17 à Leidenstadt ».
Puis la petite Emma (qui poursuit son combat contre la leucémie) accompagnée de sa maman Angélique, a déposé près de l’arbre une bouteille contenant trois messages rédigés par les enfants, pour décrire la journée d’un écolier de 2018, les loisirs d’un enfant de 2018 et un troisième sur les transports en 2018…. en espérant que d’autres enfants les découvriront en 2118 !
Ensuite, les délégués de classes et le maire ont recouvert le pied de l’arbre des valeurs que les futurs générations pourront voir grandir. Il a dit combien cette cérémonie organisée avec les enfants était importante en soulignant que « Le souvenir, c’est l’avenir ».
Les enfants et les adultes présents ont alors entonné la Marseillaise a capella.
Pour conclure cette belle cérémonie, tous les invités ont partagé un jus de fruit de l’amitié…
Nul doute que les enfants se souviendront de ce moment symbolique qui grave l’histoire d’aujourd’hui, dans la Grande Histoire et dans l’histoire de demain.