il y a quelques jours, à Pontoise, dans le Val-d’Oise, Xavier Duval, le patron de la brasserie Le Bar Moderne, vice-président de l’association des commerçants de Pontoise, en charge du secteur de la place Notre-Dame, a posté ce cliché plutôt insolite, montrant un chariot de supermarché posé en équilibre sur une poubelle publique, sur le groupe Facebook « Tu sais que tu viens de Pontoise quand… ».
Bêtise, art de rue ou anticapitalisme ?
Outre son originalité, la photo a fait réagir de nombreux internautes, dont certains, comme Tommy, ont confié avoir observé le même phénomène du côté de Cergy préfecture.
« C’est n’importe quoi ! », s’est énervée Lina.
« Au moins, ils ne traînent pas sur la route ou autre », a relativisé Chloé.
D’autres estimaient, au contraire, que cet acte de vandalisme pouvait s’apparenter à une espèce de message artistique contre la grande consommation.
« C’est du street art », a même considéré Sylvain.
Florian a, quant à lui, tenu à apporter quelques précisions afin d’éviter tout amalgame avec le mouvement des Gilets jaunes : « Nous n’avons pas les mêmes occupations. Bloquer : oui ; foutre le bordel pour rien : non ! En l’occurrence, ce sont les agents municipaux qui ont dû s’amuser cette fois-ci. »
Jo.C.