Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

A Bayeux, les Gilets jaunes ont construit un "campement" autour du rond-point Eisenhower

$
0
0
A Bayeux, autour du rond-point Einsenhower, centre névralgique de la contestation, les Gilets jaunes ont construit plusieurs cabanes.

A Bayeux (Calvados), autour du rond-point Einsenhower, centre névralgique de la contestation, les Gilets jaunes ont construit plusieurs tentes et cabanes. (©La Renaissance le Bessin)

« On tiendra au moins jusqu’à mardi prochain (27 novembre 2018, date où le président de la République doit annoncer un nouveau cap pour la transition écologique, ndlr), et on continuera si on n’obtient pas satisfaction ». A Bayeux (Calvados), au 7e jour de la mobilisation ce vendredi 23 novembre 2018, les Gilets jaunes sont toujours aussi déterminés. Malgré le froid et la pluie, qui s’est invitée dans la soirée.

Ce qu’on veut, c’est la démission d’Emmanuel Macron et des mesures en faveur du pouvoir d’achat.

Pour faire entendre leur colère, ils étaient environ 500 samedi dernier, 17 novembre 2018, à avoir organisé des blocages filtrants aux quatre coins du by-pass. Depuis, le mouvement s’est essentiellement concentré autour du rond-point Eisenhower, une entrée stratégique de la ville. Et au fil des jours, les manifestants se sont organisés.

Les Gilets jaunes se sont organisés pour les repas.

A Bayeux (calvadosà, les Gilets jaunes, toujours motivés, se sont organisés pour les repas. Les distribution se font désormais sous une tente. (©La Renaissance le Bessin)

Des tentes, des matelas et même des toilettes

Ils ont monté plusieurs tentes et cabanes avec du bois et des bâches pour s’abriter et organiser les repas. Les Gilets jaunes de Bayeux peuvent en effet compter sur le soutien de plusieurs commerçants du Bessin et de sympathisants qui donnent ou apportent de la nourriture. Ce soir au menu, c’était bœuf bourguignon offert par un restaurateur.

Mais ce n’est pas tout. Les Gilets jaunes ont aussi installé deux matelas sous l’une des cabanes pour permettre aux uns et aux autres de se reposer. Et ont fabriqué des toilettes sèches pour encore plus de confort.

A Bayeux, c’est donc une sorte de « campement » que les manifestants, qui étaient environ 150 vers 19 h 30 et une petite centaine vers 22 h 30 ce vendredi 23 novembre 2018, ont installé tout autour du rond-point Eisenhower, centre névralgique de la contestation dans le Bessin.

A Bayeux (Calvados), les Gilets jaunes ont construit des toilettes sèches autour du rond-point Eisenhower pour gagner en confort, notamment pour les femmes.

A Bayeux (Calvados), les Gilets jaunes ont construit des toilettes sèches autour du rond-point Eisenhower pour gagner en confort, notamment pour les femmes. (©La Renaissance le Bessin)

Appel à la mobilisation samedi 24 novembre au matin

C’est d’ailleurs là-bas que les Gilets jaunes se préparent à une nouvelle journée de mobilisation générale demain, samedi 24 novembre 2018, qu’ils espèrent aussi importante que celle de la semaine dernière. Quelques-uns ont prévu d’aller à Paris, où une grande manifestation va avoir lieu, mais l’immense majorité des manifestants qui maintiennent le barrage filtrant comptent rester à Bayeux.

Il est encore impossible de dire combien ils seront, ni même ce qu’ils prévoient exactement de faire. Tout devrait se décider ce samedi 24 novembre 2018 autour de 8 h 30, où une assemblée générale devrait être organisée.

Interdiction de stationner autour du rond-point

A noter que les manifestants auront tout intérêt à faire attention à l’endroit où ils se gareront puisqu’un arrêté préfectoral a été pris hier, jeudi 22 novembre 2018, pour interdire tout stationnement autour et aux abords du rond-point Enseihower.

Du côté judiciaire…

Notons par ailleurs que les gardes à vue de trois manifestants qui ont été interpellés ces jours derniers sont terminées. D’après nos informations, ces trois affaires font désormais l’objet d’un traitement judiciaire, mais aucune n’a pour l’heure été jugée.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>