Lors de leur marche funèbre dans les rues de Caen (Calvados) qui a réuni 1.500 personnes ce samedi 24 novembre 2018, les gilets jaunes ont répété que ce mouvement citoyen était « pacifiste ».
Nous devons rester unis et solidaires, indique Jérémy Martin, administrateur de la page Facebook « Les automobilistes de Normandie en colère ! ». Les casseurs, on n’en veut pas, ils desservent le mouvement. Le soir sur les barrages aux ronds-points, il y a des gars qui profitent du mouvement pour boire, ça ne sert à rien. On a un travail, une vie de famille, on n’est pas là pour s’amuser. Le peuple est attaqué et il riposte.
« Arrêtez de bloquer les automobilistes »
Au sujet des barrages sur les ronds-points, les porte-parole des gilets jaunes sur la manifestation de Caen souhaitent faire passer le message :
Arrêtez de bloquer les automobilistes, vous nous bloquez nous-même. Il faut bloquer les camions sur la voie de droite, car les chauffeurs ne peuvent pas manifester, et il faut laisser passer les voitures. C’est tous ensemble qu’on pourra gagner.
« Ne pas dégrader les radars »
Gilet jaune sur le dos, Chloé Tessier dénonce le mépris du Président Emmanuel Macron et du gouvernement. « Ils nous méprisent, à nous de nous faire entendre encore plus fort ». Les gilets jaunes espèrent des actions du sommet de l’État : « à eux de nous proposer des choses ».
Les porte-parole du mouvement caennais ajoutent qu’il « ne faut pas dégrader les radars ou les horodateurs, car ce sont nous, les Français, qui payons. Mettre un sac poubelle ou les entourer de papier peut être une solution, mais surtout pas de dégradation. ».