Il s’étaient donnés rendez-vous à 15 heures au rond-point de la Monnerie à La Flèche. Les gilets jaunes déjà mobilisés ce samedi 24 novembre 2018 dès le matin étaient 300 et même un peu plus à se réunir sur la départementale 323 avant d’aller défiler en ville de façon plutôt joyeuse.
Les gilets jaunes étaient nombreux sur ce vaste rond-point qui dessert la zone commerciale de la Monnerie à l’entrée de la Ville.
Lire aussi : Le point sur les manifestations de gilets jaunes au Mans ce samedi 24 novembre
Ils ont commencé par faire une énorme ronde avant de scander quelques slogans sur le thème de « Macron démission », ont entonné une marseillaise et chanté d’autres chansons.
Pelleteuse
Les gendarmes étaient présents. Les manifestants sont restés près de 30 minutes sur place puis ils ont été rejoints par un groupe de gilets jaunes des travaux publics menés par une pelleteuse arrivant de la direction du Mans.
Dans le sens Le Mans La Flèche, les automobilistes voyant de loin la manifestation étaient nombreux à faire demi-tour.
Lire aussi : Gilets jaunes, la mobilisation à Sablé-sur-Sarthe ce samedi 24 novembre
En revanche, dans le sens sortie de La Flèche vers Le Mans, un important bouchon s’est formé, les possibilités de rebrousser chemin étant moins évidentes.
Enfin, ils ont tous marché vers le centre-ville.
6 000 signatures sur la pétition
L’un d’entre Stéphane a décidé de lancer une pétition. « J’ai écouté toutes les revendications présentés par les gens et nous les avons réunis sur cette pétition qui a été déjà signée plus de 6 000 fois », explique-t-il.
Pas de débordements
L’ambiance constatée sur place était joyeuse et nous n’avons pas rencontré d’automobiliste se montrant franchement hostile à cette manifestation qui a eu lieu sans aucun débordement.