Ce samedi 24 novembre 2018, les Gilets jaunes d’Avranches, Ducey, Granville (Manche) étaient à nouveau mobilisés.
Si depuis samedi 17 novembre 2018, le mouvement national citoyen était marqué par des points de filtrage et de blocage des véhicules, ce samedi 24 novembre, les routes n’étaient plus entravées.
Avertissement des gendarmes
Dès ce samedi matin, les gendarmes « arrivés en force » selon les manifestants ont relayé le discours de fermeté du ministre de l’Intérieur.
Ils nous interdits d’être présents sur la route, de mettre des barrières et même de distribuer des tracts », témoignait un manifestant sur l’aire de repos de la baie du Mont-Saint-Michel, sur l’autoroute A84 entre Saint-James et Avranches.
La quarantaine de personnes présentes filtraient toutefois l’accès des véhicules sur l’aire de repos.
Présence forte à Moncreton
A quelques kilomètres de là, au rond-point de Moncreton, au pied d’Avranches, les manifestants respectaient les consignes. Si jusque la veille, les véhicules étaient ralentis sur cet axe vers Granville, dans les deux sens de circulation, cette fois, les Gilets jaunes se tenaient sur le pourtour du rond-point.
Aux barbecues se sont ajoutées des tentes faites de palettes et de bâches, signe que le mouvement s’inscrit dans la durée.
C’est de Moncreton qu’est parti le mouvement sur Avranches le 17 novembre 2018. Des manifestants s’y relaient jour et nuit, en nombre variable selon la disponibilité de chacun.
Les Gilets jaunes d’Avranches n’ont pas bloqué les grandes surfaces ce samedi, comme ils l’avaient fait la veille au magasin Leclerc, avant l’intervention des gendarmes.
Dans l’après-midi, les bouchons occasionnés dans l’accès à la zone commerciale était dû au flux des consommateurs qui se rendaient dans les grandes surfaces.
A Saint-Hilaire-du-Harcouët
Quelques manifestants filtraient toujours les véhicules au rond-point de Paveille, où un barrage est en place depuis mercredi 21 novembre, au carrefour de la D976 et de la route de Brécey en début de soirée.
Une délégation reçue par le maire de Ducey
Alors qu’à Ducey aussi, les manifestants ont libéré la chaussée, la présence reste très visible dans le rond-point.
Samedi en fin de matinée, c’est en cortège que les Gilets jaunes sont descendus vers la mairie, en empruntant les trottoirs.
Ils y ont été reçus par le maire Denis Laporte, qui a ouvert la salle des mariages, qui donne sur le perron de l’hôtel de ville.
Il n’y a dans les personnes présentes ni chef, ni responsable, seulement des porte-parole qui font l’écho au ras-le-bol commun des citoyens dû à la pression fiscale, à la politique salariale du moindre coût. Le déclencheur ayant été les taxes sur les carburants », a rappelé l’un des manifestants.
Voir la vidéo sur notre page Facebook
Une société en mutation
En demandant au maire de se faire à son tour le porte-parole de leur colère auprès des parlementaires, ils ont souligné encore
avoir toute conscience de vivre des heures importantes et graves de notre société en pleine mutation, qui laisse sur le bord du chemin des sans-dents, des Gaulois, des gens qui ne sont rien, termes de notre président ».
Les propositions des Gilets jaunes
Parmi les propositions : revoir toutes les taxes à la baisse et créer une assemblée citoyenne qui aborderait par ordre de priorité, en fonction d’un sondage en ligne :
- les transports et la transition écologique,
- le mode d’élection et de promulgation des lois,
- le pouvoir d’achat et la revalorisation du travail
- la précarité (hausse des retraites, fin des régimes spéciaux…)
- la réduction du budget des comptes publics (fin des privilèges, rémunération des élus…)
- et autres sujets sociétaux (baisse de l’assistanat, culture pour tous…)
Lire aussi : Ils se postent devant un radar près de Saint-Hilaire
Et ce dimanche ?
Une opération parking gratuit au Mont Saint-Michel avait été décidée mercredi 21 novembre lors d’une assemblée des Gilets jaunes d’Avranches.
Pour l’heure, nous ne savons pas si elle est maintenue.