Nous vous l’annoncions il y a quelques semaines sur Lille Actu, et c’est fait ! Monsieur M a ouvert sa boutique dans le Vieux-Lille (Nord), sur un des côtés de la Vieille-Bourse. Une ouverture très attendue, annoncée au départ pour octobre. Mais les gourmands pardonneront certainement à l’enseigne son retard. Il suffit de regarder la vitrine de la boutique pour oublier…
Plaisirs sucrés
Cheesecakes, gâteaux, cookies, muffins… De multiples plaisirs sucrés y sont fabriqués tous les jours. Cela ne fait aucun doute, Monsieur M est un spécialiste de la gourmandise. Plaisir pour les yeux et pour les papilles sont réunis dans les produits que l’enseigne vend, comme dans la première boutique basée à Roubaix.
Abdel Pujol, l’associé du pâtissier passionné, revient sur les origines du concept :
Tout est parti d’un constat. Il y a des endroits où l’on trouve de très bonnes pâtisseries, mais pas de cafés spéciaux, à l’américaine (avec des recettes gourmandes et de la chantilly). Et il y a des boutiques dans lesquelles il y a de super cafés, mais des pâtisseries basiques. Notre idée était de réunir les deux.
Un concept qui a séduit la clientèle locale à Roubaix, mais aussi de plus loin. « Certains venaient de Lille pour déguster nos pâtisseries et boissons. Quelques belges, et même des gens venant de plus loin. C’est fou ! », s’étonne encore le jeune entrepreneur, qui gère la partie communication, en plus du service.
Tout maison
Il fallait absolument que tout soit fabriqué sur place !
Voici la règle d’or de Monsieur M. Et c’est pour cela que la boutique de Lille a son propre atelier au sous-sol.
Avec des pâtissiers qui cuisinent tôt le matin, et d’autres personnes au service l’après-midi, le roulement des équipes (actuellement 8-9 personnes) de Monsieur M a trouvé son rythme. Le tout, en gardant « notre identité et surtout la qualité des produits et du service », souligne Abdel.
« Sans cesse se renouveler »
« C’est important pour nous de sans cesse se renouveler », explique Abdel. Car si certains classiques reviennent, les recettes changent, dans la vitrine, et c’est ce qui plait !
L’idée est qu’une personne qui vient tous les jours puisse tester quelque chose de nouveau …
Une aubaine pour les gourmands, qui étaient, dès l’ouverture, très nombreux au rendez-vous.
On espère que ça va durer ! En tout cas, nous resterons fidèles à nous-mêmes, en proposant un service personnalisé à nos clients, et en les accueillant avec le sourire.
Pour les fêtes, Monsieur M réfléchit actuellement aux bûches qui seront proposées dans sa boutique. A la rédaction, on a hâte de goûter !
Qui est Monsieur M ?
Ceux qui n’ont pas encore rencontré Monsieur M ou son équipe ne savent pas qui il est. Eh bien Lille Actu vous révèle une partie de son histoire…
Travaillant dans l’imprimerie, Monsieur M a toujours été passionné de pâtisserie. « Il cuisinait beaucoup chez lui », détaille son associé. A 50 ans, il passe son CAP pâtissier pour une reconversion professionnelle. Après une mention complémentaire et quelques mois de réflexion, il lance son entreprise avec Abdel. Aujourd’hui, Monsieur M laisse libre cours à sa créativité en inventant des desserts en permanence, en plus des grands classiques de la pâtisserie française. « Nous n’avons pas de codes. On essaie, et on voit ce que ça donne », explique Abdel, tout sourire. En vue des retours de clients, c’était LA bonne idée !
Infos pratiques :
Monsieur M,
Boutique de la Vieille-Bourse de Lille,
Ouverte de 14h à 19h tous les jours (horaires susceptibles de changer avant fin 2018.
Pour en savoir plus sur Monsieur M, suivez Monsieur M sur Facebook.
LIRE AUSSI : UN BAR À CÉRÉALES VA BIENTÔT OUVRIR À LILLE