La Fapel 22 a formé un recours gracieux contre le permis de construire portant sur la réalisation d’un nouveau local pour la SNSM, de l’île-Grande, déposé par la mairie de Pleumeur-Bodou en septembre dernier. Présidente de l’association de défense de l’environnement, Muriel Fiannacca s’interroge sur la légalité du permis :
Si on me donne une réponse juridique qui tienne la route, on retire immédiatement le recours.
Elle affirme Muriel Fiannacca « ne pas être contre les travaux du local. La SNSM a besoin d’un abri ».
Le canot de la SNSM dehors
« Le permis est légal », a affirmé le maire Pierre Terrien. Ce qu’a confirmé la sous-préfète dans un courrier adressé à la Fapel 22.
La municipalité espère désormais que la Fapel retire au plus vite son recours. Ce qui est sûr, c’est que le nouveau bateau de la SNSM passera l’hiver dehors. Le Toul gwen, réceptionné par les sauveteurs à la rentrée, est actuellement stationné, faute d’abri, dans le jardin d’un bénévole.
La municipalité aimerait pouvoir démarrer les travaux de construction du local en début d’année prochaine. Le chantier est estimé entre deux à trois mois.
S’agissant du projet d’extension de la base nautique, le tribunal administratif pourrait rendre sa décision en début d’année prochaine, suite au recours contentieux déposé par la Fapel en février 2017.