Les premiers instants témoignent d’une envie commune des deux formations de bien s’asseoir sur leur base défensive. Les deux défenses sont toutefois débordées chacune leur tour au cours du premier quart d’heure, d’abord côté Monégasque quand Ninga déborde et centre pour Beauvue qui claque une tête puissante au dessus (10e). La réponse est presque immédiate, Golovin envoie Diop derrière les lignes normandes mais le jeune attaquant manque sa conclusion devant Samba (16e).
Deux tentatives, puis une herméticité totale par la suite dans les deux blocs qui ne veulent plus commettre la moindre erreur. Le jeu offensif est donc quasi inexistant, seul Chadli oblige Samba à la vigilance sur un coup franc flottant (36e). Pas de quoi faire bouger le tableau d’affichage avant la mi-temps.
Caen a manqué de précision technique
Ce tableau d’affichage, il bouge rapidement en seconde période. Après moins de dix minutes de jeu, c’est Falcao le capitaine Monégasque qui vient loger un coup franc incurvé dans le coin droit du but de Samba (54e). L’affaire semble mal engagée pour les Normands d’autant que les nouveaux joueurs lancés par Mercadal peinent à se mettre en train. Golovin lui, hérite d’une énorme situation après une grosse erreur de Dijku mais les deux sudistes jouent mal le coup (69e).
Les minutes passent et les imprécisions techniques normandes sont trop nombreuses pour espérer inquiéter la défense visiteuse. Tchokounté pense bien égaliser à cinq minutes du terme mais sa déviation est contrée par Jemerson puis par le montant de Benaglio (85e). La chance est là aussi pour Samba quand, dans la foulée, Tielemans expédie un lourd coup franc sur la barre (87e). Arrive alors la 90e et dernière minute où tout d’Ornano se lève sur l’égalisation de Tchokounté à la suite d’un cafouillage mais le but est refusé après vérification vidéo, le buteur avait commis une main et Baysse était hors jeu sur l’action (90+2e). Un dernier espoir éteint.
Caen 0 – 1 Monaco
Mi-temps : 0-0 / Arbitre : M. Léonard / Spectateurs : 15013
Avertissements : Golovin (70e), Bennasser (90+2).
Caen : Samba, Gradit, Baysse, Djiku, Armougom, Oniangue (cap), Fajr, Deminguet (Khaoui 61e), Ninga (Joseph 57e), Beauvue (Bammou 72e), Tchokounté, entr : Fabien Mercadal
Monaco : Benaglio, Jemerson, Pierre-Gabriel, Badiashile, Henrichs, Tielemans, Ait-Bennasser, Golovin, Chadli (Grandsire 75e) , Diop (Pelé 59e), Falcao (Sylla 81e), entr : Thierry Henry
Buts : Monaco : Falcao (54e)