Une vingtaine de commerçants de Guingamp ont porté plainte pour intrusion ou pour tentative d’intrusion. Depuis plusieurs semaines, des cambriolages en série sont commis à Guingamp. Et ça continue, malgré une surveillance renforcée.
Cette petite bande, à moins qu’il ne s’agisse que d’un seul homme, agace tout le monde depuis plusieurs semaines. Les commerçants au premier chef. Mais aussi les gendarmes et les élus. Depuis le début l’année, il ne s’est passé qu’un week-end sans cambriolages dans le centre-ville de Guingamp. A chaque fois, ce sont les commerçants qui sont visés.
Nous avons eu quatre ou cinq nouvelles tentatives le week-end dernier
Au moins 20 d’entre-eux ont déposé plainte à la gendarmerie pour vol ou dégradations. Mais ce n’est que la face visible de l’iceberg, beaucoup d’autres ont constaté des tentatives d’intrusion mais n’ont pas donné suite.
Un maigre butin, mais de gros dégâts
La gendarmerie prend « très au sérieux » cette affaire. Une affaire assez surprenante puisque finalement les auteurs font plus de dégâts qu’ils ne récoltent de butin. Dans un quart des cas seulement il y a intrusion, le reste n’est que tentative. Ce qui leur laisse penser qu’ils ont affaire à « une petite délinquance locale ».
Pour autant, pas de piste sérieuse pour le moment, tandis que la série continue : « Nous avons eu quatre ou cinq nouvelles tentatives le week-end dernier, dans la nuit de vendredi à samedi », relate un gendarme chargé de l’enquête.
Lui et ses collègues étaient mobilisés pour tenter d’interpeller les malfrats sur un secteur bien particulier de la ville, « mais ils ont agi dans une rue décalée ».
Le centre de Guingamp est placé sous surveillance renforcée et tout le monde espère une interpellation rapide des cambrioleurs, qui ne seraient « pas très bien outillés. Le butin est maigre à chaque fois, ce qui peut expliquer les répétitions dans plusieurs commerces ».
A l’aide d’un tournevis
Contrairement à ce que pensent savoir beaucoup de victimes, ils n’utiliseraient pas un pied-de-biche mais plutôt un tournevis pour tenter de forcer les portes des commerces.
Le maire de Guingamp, Philippe Le Goff, est aussi contrarié par ces événements à répétition et regrette que le dispositif des voisins vigilants, qui porte ses fruits à Saint-Léonard et aux Castors, ne puisse pas être reproduit dans le centre-ville où la configuration n’est pas la même que dans les quartiers. Il n’est pas favorable pour autant à l’installation de caméras en ville qui, selon certaines victimes, pourraient dissuader les cambrioleurs.