Des tas de déchets notamment sur les deux ronds-points d’entrée en ville, à Kerguiniou et Pont-Boscher. Deux sites stratégiques en plein sur l’axe Guingamp-Carhaix, où passent des milliers de voitures chaque jour. Sans jamais remettre en question la cause défendue par les paysans, beaucoup d’usagers trouvent que le spectacle « est bien triste » et se demandent quand ces détritus vont disparaître du paysage. Et qui va les enlever ? C’est vrai que l’image est peu flatteuse pour la ville de Callac qui, à côté des tas de pneus cramés, tente sur des panneaux verts nature de valoriser les atouts de la cité… Certains comptent sur la bonne volonté des paysans pour les enlever. De son côté, la maire de Callac reconnaît qu’elle se « fait interpeller en ville à ce sujet ». Lise Bouillot est bien consciente qu’il y a un gros chantier à mener, avec « beaucoup de déchets à évacuer et que ces opérations coûtent cher ». Mais elle rétorque catégoriquement que « c’est une route départementale, je laisse donc le Département régler tout ça ».
A LIRE AUSSI : Crise agricole : A Callac, les paysans sont nombreux et bloquent l’axe Guingamp-Carhaix
Un département qui doit gérer des situations identiques un peu partout. Car Callac n’est pas la seule commune du secteur où des déchets subsistent après les manifestations paysannes. Il en reste aussi, par exemple, sur le rond-point du Courjou à Bourbriac. Sur les autres réseaux routiers le problème existe également.
De son côté, la direction interdépartementale des routes de l’Ouest, qui gère les routes nationales du territoire, indiquait cette semaine que « compte tenu des volumes à traiter (plus de 10 000 tonnes de déchets), la DIR Ouest doit obligatoirement suivre une procédure longue et complexe d’environ 5 mois pour désigner les entreprises qui collecteront et trierons les déchets. En conséquence, l‘évacuation des dépôts provisoires ne devrait pas pouvoir débuter avant le mois de septembre ». Le souvenir de cette crise agricole n’est donc pas près de s’effacer.
A l’heure ou nous imprimions, mardi dernier, nous apprenions qu’une rencontre entre agriculteurs et élus était prévue ce mercredi 17 février en mairie de Callac.