Les communautés d’agglomération du Cotentin (CAC) et de la Baie du Cotentin (CCBDC) font partie des quatre intercommunalités manchoises retenues par l’État dans le cadre de l’opération « Territoires d’industrie ».
C’est le Premier ministre, Édouard Philippe, qui a dévoilé le nom des « 124 territoires d’industrie » jeudi 22 novembre lors du Conseil national de l’industrie, organisé dans le cadre l’Usine extraordinaire , qui se déroule jusqu’à ce dimanche 25 novembre au Grand Palais à Paris.
124 territoires
Une enveloppe d’1,4 milliard d’euros sera ainsi consacrée à ces 124 territoires.
Une gestion confiée aux acteurs locaux
Le Premier ministre a affirmé que ce sera « aux acteurs locaux qu’il reviendra de l’affiner » et que les moyens ne seront pas que financiers, mais aussi « administratifs, techniques et humains ».
Ils seront structurés autour de quatre enjeux : renforcer leur attractivité ; « orienter de façon privilégiée les étudiants en écoles d’ingénieurs ou de commerce vers des PME, qui ont souvent grand besoin de leurs compétences » ; les faire bénéficier en priorité des dispositifs du Plan pour l’industrie du futur ou du dispositif « Territoires d’innovation » ; y faciliter les demandes de dérogations administratives et réglementaires.
Agréable surprise pour les élus
Jean-Pierre Lhonneur, président de la communauté d’agglomération de la Baie du Cotentin, a appris la nouvelle par un SMS du cabinet d’Hervé Morin mercredi 21 novembre en soirée :
J’ai été surpris. Je pensais que c’était une erreur !
A LIRE AUSSI : Hydrolien : CMN-Hydroquest défend l’avenir de la filière à Cherbourg
Mais cela lui a été confirmé jeudi matin par mail de la préfète de la région Normandie, Fabienne Buccio, en amont de l’annonce officielle :
Dans la perspective de ces annonces, je tenais à vous informer que votre collectivité fait partie du Territoire Nord-Cotentin. Les modalités de mise en place de ces territoires seront également précisées prochainement.
« Accompagner la dynamique »
Jean-Louis Valentin, président de la communauté d’agglomération du Cotentin, a lui aussi accueilli la nouvelle avec le sourire :
Je me réjouis que le Cotentin fasse partie des 124 territoires d’industrie identifiés par le gouvernement. Un label qui va permettre d’accompagner la dynamique du développement économique existante.