Les cosmétiques sont constitués de produits chimiques. Pour vérifier leur composition, l‘association de défenseur des consommateurs l’UFC Que choisir a créé une application. Sur mobile, elle permet à chacun d’être informés directement en magasin. « Il suffit de scanner le code barres pour mesurer les risques scientifiquement repérés en allergènes, perturbateurs endocriniens et autres composants indésirables« , explique l’organisme.
A lire aussi : Loire-Atlantique. Fuel : la bonne astuce pour payer un peu moins
L’application fournit des alternatives pour chaque catégorie (du rouge à lèvres au savon), en fonction du profil (enfant, adulte, femme enceinte). Près d’un million d’usagers l’utilisent : « c’est gratuit, utile, et mieux pour la santé », ajoute l’UFC Que choisir. « Comme pour les aliments, la réglementation est souple, voire inexistante. Or, ces produits pénètrent pourtant l’organisme par la peau. Près de 150 substances indésirables sont utilisées conformément aux normes, alors que de sérieux travaux scientifiques en ont relevé la dangerosité ».
Des ingrédients indésirables
L’application référence 120.000 produits cosmétiques, des rouges à lèvres aux parfums, en passant par les crèmes de jour ou les colorations capillaires. Toutes les grandes marques sont concernées par des produits à la composition indésirable : Mixa, L’oréal Garnier, Rexona
A lire également : Quelcosmetic : l’application qui décrypte les produits d’hygiène déjà téléchargée 800 000 fois !
Le référentiel de Que choisir Loire-Atlantique porte sur les études scientifiques publiées et validées dans le monde de la recherche. « Ainsi, les appréciations ne portent pas sur l’efficacité ou la conformité à la réglementation, mais sur les allergènes reconnus, les perturbateurs endocriniens, ou divers risques toxiques », explique l’association.
L’application propose des alternatives sans risques, pour chaque usage (mains, cheveux, visage…) et chaque profil utilisateur (bébé, enfant, adulte).