Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Gwen Scancar brasse l'Embardée au pied du château de Fougères

$
0
0
Gwen Scancar brasse l'Embardée au pied du château.

Gwen Scancar brasse l’Embardée au pied du château. (©Chronique républicaine)

Dans le paysage des micro-brasseries du Pays de Fougères, Gwen Scancar continue à se faire sa place…tout en conjugant popularité et discrétion. « Je suis comme ça : je parle, puis je me referme. Car j’aime faire les choses seules », confie-t-elle.

D’ici quelques semaines, elle va cependant faire passer sa brasserie à la vitesse supérieure. La moindre des choses quand sa bière s’appelle l’Embardée ! L’aventure va prendre forme dans un local de la rue Fos Kéralix, dans le quartier de Saint-Sulpice.

« Je voulais un lieu avec une histoire » décrit Gwen Scancar, tombée amoureuse de Fougères il y a treize ans, alors qu’elle cherchait avec son mari un point de chute dans la région. Pour sa brasserie, elle avait songé à un ancien atelier de chaussure. Elle s’est finalement installée dans une maison ancienne, qui fut un café et qui servit aussi de réfectoire aux salariés de la laiterie Nazart.

Les débuts…à la maison

Gwen Scancar a commencé à brassé sa bière à la maison, il y a quelques années, « déjà dans le quartier de Saint-Sulpice, mais d’où je vois les tours de l’autre côté ».

Ses premiers clients ont été rennais. On trouve aujourd’hui l’Embardée à Fougères, dans quelques commerces et restaurants, ainsi qu’avec l’Amap des Portes de Bretagne.

Bières blonde, brune, blanche ambrée au menu de la brasseuse, devenue une vraie fan : « je ne savais pas que cela me plairait autant. Sans doute parce qu’on ne maitrise pas le process, qu’on doit tenir compte des changements de saison, de température… c’est excitant » sourit-elle.

Elle aimerait d’ailleurs pouvoir brasser plus souvent des bières différentes, en plus de ses « bières de base ». « J’ai découvert en Angleterre des brasseries de quartier où on peut boire une bière différente à chaque fois qu’on y vient, des bières faites sur place. C’est super ! » Un jour, peut être…

Pour le moment, l’Embardée va tenter d’asseoir son identité, en s’appuyant sur ses locaux de la rue Fos Kéralix. A nouvelle identité, nouvelle image : les visuels ont été confiés au Fougerais Lilian Porchon, et Gwen Scancar n’exclut pas que ce lieu devienne aussi un lieu d’animation, en accueillant des expositions, de petits spectacles…

« J’adore Fougères et je m’y implique de plus en plus, notamment avec des partenariats avec le centre culturel, le cinéma Le Club, le trail urbain…  » décrit Gwen Scancar, qui apprécie aussi d’échanger avec ses collègues du pays de Fougères, Luc Lepennetier (La Paumell) et Olivier Baille (C’est brassé près de chez vous…). « Ils me donnent des conseils, c’est un très bon état d’esprit. Il y a de la place pour tout le monde dans le Pays de Fougères. »

L’Embardée, brasseriedefougeres@orange.fr. Vente directe possible en contactant le 06 95 84 07 32.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>