Depuis samedi 17 novembre et le début du mouvement, les gilets jaunes sont mobilisés à Langon (Gironde).
A lire aussi : A Langon, opération « autoroute gratuite » avec les gilets jaunes
Après avoir organisé des barrages filtrants, immobilisé des poids lourds, bloqué des camions de livraison et mené une opération d’autoroute gratuite, ils continuent leurs actions.
Les gilets jaunes veulent « rester visibles »
Aujourd’hui, ils sont postés à différents rond-points de Langon. Objectif : « rester visibles ».
Les blocages et les barrages filtrants semblent, eux, appartenir au passé. En effet, une grande partie des gilets jaunes de Langon ne souhaite plus mener ce genre d’action.
A lire aussi : Autoroute gratuite en Gironde : à Langon, les gilets jaunes vont envoyer les tickets de péage à Emmanuel Macron
A l’entrée du péage de l’autoroute A62, ce dimanche 25 novembre, un gilet jaune raconte :
Les blocages créent des tensions et, au final, on ne fait qu’emmerder les gens. Cela ne sert à rien, je dirais même que ça nous dessert
Vidéo > Opération autoroute gratuite à Langon, avec les gilets jaunes
Quelles actions vont donc être menées, dans les prochains jours, à Langon et autour ?
Des gilets jaunes en action mardi ?
Des gilets jaunes du mouvement Sud-Gironde Ensemble ont annoncé, via Facebook, leur intention de réaliser une opération mardi 27 novembre. Son genre reste, pour l’instant, inconnu.
On sait en revanche que ces militants, menés par Thierry Dupuch, veulent déplacer le mouvement dans d’autres villes que Langon.
Samedi 24 novembre, lors d’un rassemblement sur les bords de Garonne qui réunissait une cinquantaine de personnes, ils avaient expliqué :
Si notre groupe se nomme Sud-Gironde Ensemble, c’est pour une bonne raison ! Les gens ont besoin de nous à Bazas, Cadillac, Podensac
Autre action envisagée : s’occuper des radars automatiques… sans les dégrader.
Plusieurs groupes de gilets jaunes à Langon
D’autres gilets jaunes, eux, assurent leur intention de conserver le péage de l’A62. L’opération d’autoroute gratuite « doit continuer », d’après eux.
C’est aussi là, toute la complexité du mouvement des gilets jaunes, à Langon. Depuis une semaine, des groupes se sont créés, d’autres se sont divisés, certains ont disparu quand de nouveaux sont nés.
Et le porte-parole des gilets jaunes, Mathieu Seurot, a décidé de se mettre en retrait.
Un groupe pour porter les revendications des gilets jaunes de Langon
Dimanche soir : nouveau rebondissement. Une groupe d’une dizaine de personnes s’est créé, « à la demande de citoyens », pour « porter la parole des gilets jaunes en Langonnais ».
Roland Alibert, retraité du ministère de l’Intérieur, en fait partie. Il explique :
Un groupe de personnes s’est engagé pour porter les revendications des gilets jaunes devant les représentations de l’Etat. Nous souhaitons renouer le dialogue avec les entités de l’Etat
Chez tous les gilets jaunes rencontrés, en revanche, le message est clair : exit les apéritifs et « la fumette » durant le rassemblement à Langon : « On veut vraiment être cleans. Il n’y a que comme ça que le mouvement pourra perdurer. »