Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Melun. Quelles idées pour aménager le site de l'ex-Giga Store ?

$
0
0
Des négociations sont en cours entre le propriétaire et des promoteurs pour la vente du site qui accueillait Giga Store jusqu'en 2017. Le lot comprend un bâtiment de 3300 m2 et un parking. Elus et habitants ont toutefois de nombreuses idées pour redynamiser ce lieu

Des négociations sont en cours entre le propriétaire et des promoteurs pour la vente du site qui accueillait Giga Store jusqu’en 2017. Le lot comprend un bâtiment de 3300 m2 et un parking. Elus et habitants ont toutefois de nombreuses idées pour redynamiser ce lieu (©La Rep 77/JVC)

Un bâtiment de 3300 m2 et un parking avec une grosse offre de stationnement. Une activité commerciale inexistante depuis un an et demi mais un projet de vente en cours, le tout, situé sur un lieu stratégique de la commune. Voici l’équation du site de l’ancien Giga Store, à Melun. Depuis la liquidation judiciaire du locataire (Agora Distribution), en juillet 2017, le monumental bâtiment situé au croisement de la rue de la Chasse et du boulevard Aristide-Briand a toujours ses portes closes.

Négociations en cours

 En décembre 2017, aucune offre de reprise n’avait été formulée au tribunal de commerce de Bobigny (Seine-Saint-Denis) et les clés du bâtiment avaient été restituées au propriétaire… « Le site est toujours en vente, confirme Jacques Marinelli, l’ancien maire de Melun et propriétaire des murs. La situation est compliquée car des sondages doivent être réalisés au niveau de l’ancienne station-service (qui fait partie du lot avec le bâtiment et le parking, ndlr). 

Des négociations sont en cours avec des promoteurs car je souhaite vendre. » S’il s’agit d’une affaire privée, le site, stratégique, ne laisse personne sans avis. Et certainement pas les élus. « Je verrais bien un centre de remise en forme à cet endroit avec un restaurant pour créer un lieu de rencontre », confie Baytir Thiaw, conseiller municipal d’opposition du groupe Un Nouveau souffle à Melun. En termes de commerces, une nouvelle offre de hard-discount n’aurait pas de sens. »

Le lot comprend également un vaste parking

Le lot comprend également un vaste parking (©La Rép 77/JVC)

Pour Bénédicte Monville de Cecco (FI) du groupe Bien vivre à Melun, cet espace serait « l’opportunité parfaite pour installer un jardin. » Et de préciser : « On pourrait compenser tous les arbres qui sont arrachés à Melun, ce serait une occasion de réparer les dégâts en matière de déboisement et proposer un lieu de verdure dans ce secteur qui en est dépourvu. »

Pour Farida Atigui (voir l’encadré) et Thomas Guyard (PCF), « ce site doit être tourné vers les habitants. » Parmi leurs idées : « une maison des associations installée sur le site semblerait une bonne idée, elle permettrait de les accueillir dans les meilleures conditions possible, dans un lieu centralisé. » Autre idée émise : « Un déplacement du commissariat de police nationale dans des locaux plus modernes et plus faciles d’accès. »

Les habitants aussi ont des idées 
Sollicitée sur le sujet, l’élue d’opposition Farida Atigui, créatrice du groupe Melun ma ville sur Facebook, a lancé un sondage sur les réseaux sociaux pour connaître les suggestions des Melunais concernant l’avenir de ce site inoccupé. Parmi les idées des internautes melunais, plusieurs types de suggestions émergent. D’abord des propositions d’ordre commercial avec des enseignes comme Primark, Action, Gifi, Starbucks ou Grand Frais et un magasin biologique qui semblent arriver en tête des souhaits. Côté restauration, c’est le grand écart avec des idées qui vont de Burger King à un restaurant gastronomique. En matière d’animations, les habitants citent pêle-mêle un cinéma, un bowling et même une boîte de nuit. « Un lieu qui permettrait de créer du lien, de rassemblement pour les Melunais, une offre de loisirs », détaille un internaute. Autre proposition, des établissements scolaires allant d’école voire de collège supplémentaire et lycée « pour désengorger les établissements melunais et anticiper la hausse de population à venir », souligne une autre.  Autre proposition, celle de Marie, l’administratrice de la page qui évoque quant à elle l’idée « d’un lieu dédiée aux femmes musulmanes voilées de se retrouver pour faire des activités » ou encore « une école pour apprendre à faire du vélo. » Les autres internautes évoquent aussi un jardin ou un parc mais aussi des initiatives solidaires avec « la création d’une structure pour héberger les SDF de Melun. » Enfin, des internautes évoquent la création d’un parc ou encore de « jardins citoyens et solidaires pour en faire des lieux de rencontres ».

« Lieu de vie »

Pour François Kalfon (PS), du groupe Un Nouveau souffle à Melun, le site pourrait avoir plusieurs destinations. « Spontanément, je pense qu’un équipement public pourrait être une bonne chose, indique-t-il. Je verrais bien aussi un quartier à énergie positive, un village à économie circulaire avec des logements innovants, une galerie commerciale dédiée aux circuits courts et Amap, ou encore une recyclerie. Mais certainement pas du logement classique avec la vente à la découpe de la ville. »

Pour une fois François Kalfon et Louis Vogel, le maire de Melun sont sur la même longueur d’onde. « Il y a déjà suffisamment de densité de logements dans le centre-ville de Melun, confie-t-il. Quand on crée des logements, il faut aussi penser aux équipements publics : écoles, parkings etc. J’imagine un lieu qui permettrait de créer du lien, un lieu de vie : un équipement public ? Un grand magasin, une grande surface alimentaire ? Cette idée a d’ailleurs été suggérée lors du repas des aînés. » 

« Pourquoi pas, rétorque Jacques Marinelli, ça serait une bonne idée. » Les négociations pour l’avenir du site se poursuivent et les résultats des sondages du sol devraient être connus d’ici la fin de l’année.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>