Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Caraman : Manuel Casado a rangé son uniforme de garde champêtre

$
0
0
Manuel Casado a reçu la médaille de la ville de Caraman de la part du maire Jean-Clément Cassan.

Manuel Casado a reçu la médaille de la ville de Caraman de la part du maire Jean-Clément Cassan. (©Paul Halbedel – VDML)

Il est devenu au fil des années l’une des figures incontournables de Caraman, assumant de multiples rôles dans la commune, du placement des commerçants sur le marché du jeudi matin jusqu’à la régulation de la circulation aux abords des écoles lors des entrées et sorties des classes. Manuel Casado, 61 ans, vient de faire valoir ses droits à la retraite après avoir servi la commune durant près de 33 ans, dont 30 dans la fonction de garde champêtre.

Un parcours que le maire de Caraman, Jean-Clément Cassan, a retracé vendredi 9 novembre lors d’une cérémonie donnée en son honneur en mairie, en présence de nombreux de ses collègues, actuels comme anciens mais également d’élus et membres de sa famille.

Garde champêtre mais aussi sapeur-pompier

Né en Espagne, Manuel Casado a d’abord travaillé au sein de la scierie de Michel Laurens comme scieur de long mais également comme magasinier déclarant en douane, avant de finalement intégrer la commune le 1er décembre 1985 en remplacement de Monsieur Fournes« Tu as connu quelques blessures lors de tes débuts, avec une tronçonneuse puis tu t’es fait mal au bras… Tu devais être maladroit et c’est peut-être la raison pour laquelle on t’a dirigé vers la fonction de garde champêtre le 8 décembre 1987 », lui a rappelé en plaisantant Jean-Clément Cassan, lors de son discours.

Manuel Casado sera finalement titularisé en 1989 avant d’être promu garde champêtre principal en 1997 puis garde champêtre chef en 2010 et enfin garde champêtre chef 12e échelon en 2018, soit le plus haut grade possible.

En marge de cette carrière au sein du personnel communal, Jean-Clément Cassan a rappelé l’implication de Manuel Casado au sein du corps des sapeurs-pompiers de Caraman qu’il a intégré en 1981. Quelques mois plus tard, après avoir obtenu la naturalisation française, il avait d’ailleurs effectué son service militaire au sein des marins pompiers de Toulon de 1981 à 1982.

Il reçoit la médaille de la ville 

Promu au grade d’adjudant-chef depuis 2014, Manuel Casado est titulaire de nombreuses médailles et décorations au titre de ses 37 années de service au sein du corps de pompiers de Caraman. Il a d’ailleurs participé comme pompier volontaire à plusieurs interventions longue durée, lors de la catastrophe d’AZF à Toulouse en 2001 mais aussi lors des inondations de Sommières dans le Gard en 2002 ou encore de Saint-Béat en 2013. Un parcours que le maire de Caraman tenait à mettre à l’honneur :

Au regard de ce désir constant qui est le tien de servir tes concitoyens, la commune a proposé ta nomination à la médaille d’or de la sécurité intérieure. Et en attendant d’avoir une réponse, nous souhaitons te remettre dès ce soir, pour l’implication dont tu as fait preuve durant toutes ces années pour ton village, la médaille de la ville de Caraman.

Manuel Casado : « Je vous assure qu’on est bien à Caraman »

Se disant à la fois « content et ému », Manuel Casado a pris le micro pour remercier les personnes présentes dans la salle. Il avait en premier lieu une pensée pour toutes celles et ceux n’étant plus là aujourd’hui et avec lesquelles il a collaboré tout au long de ces années dans ses fonctions de garde champêtre : employés communaux, anciens maires, élus ou personnel de direction des écoles. Avant de se livrer à une véritable déclaration d’amour pour sa commune :

Je veux aussi remercier les différentes municipalités qui m’ont toujours permis de partir rejoindre les pompiers quand cela était possible car c’est quelque chose de très important. Et plus généralement, je vous remercie de m’avoir permis de travailler, ici, dans mon village. J’ai dû aller à Toulouse hier, tout le monde est en train de marcher en regardant sur son portable… La ville, ce n’est vraiment pas fait pour moi ! Je vous assure qu’on est bien à Caraman et que c’est une chance d’avoir pu travailler sur place.

Le jeune retraité entend désormais consacrer son temps libre à « faire du sport, du bricolage et répondre aux sollicitations de sa famille ».

 

Clin d’œil
La famille Casado était décidément sous les feux des projecteurs en ce week-end du 11 novembre. Si Manuel Casado a été honoré à l’occasion de son départ à la retraite, vendredi 9 novembre dans la salle du conseil municipal, son fils Benoît – tout juste auréolé de son titre de Mister France Haute-Garonne – participait le lendemain, samedi 10 novembre, à l’élection de Mister France Occitanie, dans l’Hérault. Et le maire de Caraman n’a pas manqué de dresser un parallèle entre le père et le fils : « On regrette que Benoît ne soit pas là mais on espère qu’il brillera demain. Je n’en doute pas car il a de qui tenir… Je rappelle qu’il y a quelques années, Manu avait été choisi par le département comme mannequin pour sa campagne d’affichage visant à faire la promotion des sapeurs-pompiers volontaires ! »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>