C’est un hangar abandonné depuis des années, qui va renaître à la gare Saint-Sauveur de Lille (Nord), grâce au projet « Saint-So Bazaar ». D’ici fin 2020, les 5 000 m2 composant la halle B du bâtiment – actuellement fermée au public – deviendra un espace dédié à l’économie créative. Explications.
Un « lieu inédit »
Le « Saint-So Bazaar » est un immense chantier : 5 000 m2 de bâtiments vont y être réaménagés.
Un « lieu inédit, qui va tester, créer, et vendre », souligne Martine Aubry, maire de la Ville de Lille. Une idée ambitieuse des acteurs locaux, visant à étendre l’offre des « tiers lieux » de la métropole, dédiés à accompagner les créateurs de l’économie de demain.
Lire aussi : La Métropole de Lille veut s’attaquer aux centres-villes vides
Initiatives citoyennes
À quoi servira ce « bazaar » ? Il sera « un point de convergence et d’échange grand public, [où l’on viendra] réfléchir, se former, trouver des sources d’inspiration, mais aussi découvrir, expérimenter » annoncent les porteurs du projet.
Il sera lieu d’accueil pour les entreprises, artisans, artistes et créateurs, pour les chercheurs et formateurs, mais aussi pour les étudiants, travailleurs autonomes, entrepreneurs et citoyens. Il sera doté d’un espace cuisine, d’un local à vélo, d’une bagagerie, d’un espace détente, de sanitaires et douches et d’un point relais pour les colis. Les utilisateurs pourront profiter d’une connexion wi-fi et de matériel (son, lumière, scène, mobilier, traiteur…).
Coup d’envoi du #SaintSoBazaar : 5000 m2 dédiés à #EconomieCréative @lillefrance, avec le soutien financier de la @MEL_Lille L’ancienne halle de la gare St-Sauveur, futur lieu mêlant services et espaces partagés de production, de travail et de rencontre @DamienCastelain pic.twitter.com/ktQsbJGJwm
— MétropoleLille (@MEL_Lille) November 26, 2018
300 emplois directs
Martine Aubry souligne que ce projet a été pensé « pour le quartier. L’idée est que l’aménagement de la halle B soit en résonance avec les nouveaux acteurs présents à Saint-Sauveur. » 300 créations d’emplois (directs) sont annoncées.
Un projet « qui s’inscrit totalement dans le projet général de la MEL et de la Capitale mondiale du design », selon Damien Castelain, président de la MEL.
Arnaud Turbez, président des Initiatives et cité, porteur du projet avec SMart*, explique :
Nous allons construire ici une halle de services où les personnes sont invitées à devenir acteurs de la métropole, et de l’écosystème régional. »
Lire aussi : Lille. Le projet de la friche Saint-Sauveur arrêté en plein vol
Construisons durable
« On entre dans une nouvelle époque », estime Antoine Béal, de l’agence d’architectes Béal et Blanckaert, en charge du chantier. Enthousiaste à l’idée de participer à la réhabilitation de ce bâtiment de 400 m de long, il y voit le sillon d’un futur quartier dynamique au cœur de Lille.
« Les matériaux bruts de ce bâtiment d’une beauté efficace seront conservés », annonce l’architecte, qui présente des plans imaginés dans une « construction durable, constituée de bois. L’idée est de proposer un bâtiment avec des éléments qui pourront se démonter et s’adapter aux évolutions du temps ».
Le tout « dans la sobriété, et avec un chauffage contemporain, de basse consommation ».
Une fois le bâtiment livré, dans deux ans, il ne restera plus qu’à voir comment ce nouvel espace de coworking et de bureaux s’intégrera dans le paysage des « clusters » de la métropole, déjà nombreux.
Nous présentons ce matin le futur #SaintSoBazaar un lieu coopératif dédié à l'économie créative dans le quartier Saint-Sauveur. Au programme : ateliers, showroom, lieu de vie et espaces de co-working pour les artisans, les startupers des nvelles technologies, les artistes… pic.twitter.com/IgLYo17s5F
— Martine Aubry (@MartineAubry) November 26, 2018